samedi 7 février 2009
Horaires légaux pendant lesquels les activités bruyantes sont tolérées sur Revel (tonte, motoculteur, tronçonneuse...)
| MATIN | APRES MIDI | |
| Lundi au vendredi | 8h - 12h | 14h - 19h30 |
| Samedi | 9h - 12h | 15h - 19h |
| Dimanche et jours fériés | 10h - 12h | le calme !!! |
Merci à chacun de respecter ces règles de bien vivre ensemble
Après une période de tolérance pendant une partie de l’année, la réglementation est aujourd’hui claire en Isère : le brûlage des déchets végétaux est interdit toute l’année pour les communes ayant accès à une déchetterie.
Cette réglementation s’applique donc à Revel, d’où nous avons notamment accès aux déchetteries de St Martin d’Uriage, de St Ismier et de Crolles.

Beaucoup de personnes pensent que le bois et les végétaux étant des éléments naturels, leur combustion sur place est le moyen le plus écologique de s’en débarrasser. Ce n’est pas le cas et un feu de broussaille au fond d’un jardin est très loin d’être innocent pour notre environnement.
La combustion des végétaux dégage en effet 2 grandes familles de polluants :
Un ensemble de polluants gazeux avec les Composés Organiques Volatils (COV), les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), du CA2 et des imbrulés solides.
Des particules fines dont la taille peut être inférieure à 10 voir 1 micron (les PM10 et PM1) et qui s’avèrent très nocives car pénétrant dans les poumons et le sang. Un seul feu de 50 kgs de déchets végétaux produit autant de particules qu’un véhicule diesel parcourant 8500 kms (soit 850 A/R entre le centre de Revel et la déchetterie de Saint martin d’Uriage)
ARRETE N° 2008-11470 portant réglementation du brûlage des déchets végétaux
Le numéro 75 de mars 2009 du "Métroscope" que j’évoquais dans mon intervention précédente est consultable sur le Web (format PDF) (article de la page 4).
Le numéro 75 est bien celui de mars 2009 et non celui de février comme inscrit dans l’URL.
ARRETE N° 2008-11470 portant réglementation du brûlage des déchets végétaux
Dans la première page est évoqué le décret du 18 avril 2002 relatif à la classification des déchets. Celui-ci est abrogé au 16 Octobre 2007.
Mais il n’a pas disparu, il est devenu l’article R541-8 du Code de l’Environnement.
Il était important de mentionner l’article 5.
Une question concernant l’article 2 a)-1 : Qui sera habilité à juger si les déchets de bois sont suffisamment secs pour être brûlés ?
En tout cas, il est nécessaire de réduire cette pollution, qui, avec celle du chauffage au bois, préoccupe les AASQA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air) de notre région. A ce propos, un article sur le brûlage de végétaux à l’air libre est consultable dans le numéro de mars 2009 du "Métroscope" de l’agglomération grenobloise.
On peut également contacter les AASQA de notre région avec les coordonnées suivantes :
Tél : 04 38 49 92 20
Courriel : direction@atmo-rhonealpes.org
Bonsoir,
il y a des phenomenes acoustiques etonnants en montagne : j’ai parfois l’impression d’etre installé prés de l’aeroport de Roissy. Ce soir par exemple, à l’instant ou je tape ce texte, j’entend gronder ces Jets sur nos tetes, presque sans interruption. Et ils ne respectent pas le repos du dimanche aprés-midi !
j’ai peut etre developpé une hyper-sensibilite aux ondes sonores verticales....
REVEL serait repertorié comme ’way point’ sur les axes de traffic aérien...les coquins !
suis-je le seul à entendre ces voix du ciel ?
Ludovic
Parfaitement d’accord avec vous tous. Rien de plus désagréable voir incommodant que ces soirées d’été ou le vent redescendant de nos montagnes nous recouvre d’une fumée épaisse irrespirable. Surtout ces feux d’herbes coupée qui se consumment pendant plusieurs jours.
Je vote l’interdiction immédiate :-)))
Il est vrai que sur la commune de Revel nous pouvons brûler tous les jours de la semaine et à n’importe quelle heure de la journée.
Pourquoi ne pas brûler les végétaux certain jour et heure de la semaine.
Peut être faudrait-il informer si le brûlage des déchets ménagers ou de chantier est interdit comme cela est fait dans le NORD (Voir lien). Aux Guimets, semble-t-il, un chantier se prépare à brûler des résidus (plastiques & déchets de bois), dont la fumée toxique enveloppera bientôt le quartier.
Quand au respect des horaires de bruit, aujourd’hui Dimanche, aux Faures on a le plaisir de pouvoir manger dehors au soleil ... avec le bruit d’une tronçonneuse qui a attendu 13H15 pour démarrer ! Les horaires de bruits ne sont-ils pas fixés par un arrêté préfectoral que la Mairie est chargée de faire respecter ?
Revel n’est encore qu’un village de 1300 habitants, et c’est bien agréable de pouvoir connaître une bonne partie de ses voisins.
Cela a, entre autres comme avantage de pouvoir directement dire auxdits voisins, qu’ils ont fait du bruit le dimanche pendant la sieste, ou qu’ils ont enfumé le paysage et fait tousser les gamins, ou que leur chien-à-trois-pattes-qui-mord-les-enfants a encore frappé.
A l’inverse du fonctionnement "HLM" que j’ai connu il y a longtemps, où on râlait dans l’escalier B contre le locataire du troisième de l’escalier C qui jouait du Cerrone à 4h du mat’, avec plainte anonyme à la gardienne...
L’équivalent étant ici de demander à la Mairie d’intervenir, que diable, on-les-a-élus-pour-ça-et-ils-n’ont-même-pas-encore-créé-de-police-municipale, au lieu d’aller voir son voisin Alphonse et lui dire qu’il nous casse les oreilles et qu’il ferait mieux de venir à la maison boire l’apéro, ou de lui proposer de venir l’aider un autre jour à l’heure autorisée.
(je précise que je ne suis ni de près ni de loin un élu de Revel)
J’ai un récent exemple : un de mes sympathiques voisins a organisé un "apéro-voisin" où à peu près tout le monde est venu, est qui a permis à deux autres voisins de désamorçer une relation qui partait mal, s’étant proprement eng... un petit matin de mauvais augure.
Evidemment, ce n’est pas toujours possible, on ne connaît pas tout le monde, etc...
Mais c’est plutôt une bonne idée de chercher d’abord qui cause le pb, et de discuter avec, plutôt que de se retrancher derrière sa haie et d’appeler les Pandores - ce qui n’est pas exclu si ça ne marche pas.
Bon dimanche et autres jours dans le calme et l’air pur à Revel !
Jean-Marc Coursimault (jmc@coursimault.com)
Bonjour,
j’aimerais bien savoir qui possède ce chien. Il y a eu de nombreuses plaintes et il court toujours au centre village. Je suis bien d’accord avec les commentaires précedents que la cohabitation d’un chien errant et des enfants est déconseillé. Nous avons d’ailleurs vu ce chien pour énième fois dans notre jardin hier soir. J’aimerais ramener ses crottes à son proprietaire.
Bonjour Dominique,
Vous avez certainement raison que la plupart des chiens ne sont pas méchants. Néanmoins, ils peuvent tous constituer un danger. Un enfant, sur son velo, s’est fait attaqué par un chien errant en se rendant chez moi l’année dernière et s’est retrouvé chez Dr Schweizer. Le chien à trois pattes n’est peutêtre pas aussi méchant, mais il constitue bien un danger routier et un nuisance. Quand mes enfants étaient plus petits ce chien, (qui avait à l’epoque encore quatre pattes) en train de "jouer", les a bien fait peur sur le terrain de foot. Si je ne suis pas arrivée (en me demandant pourquoi ils ne sont pas rentrés) je crois bien que ce chien, qui devenait de plus en plus excité, aurait mordu. Certes nous pouvons clotrer notre jardin pour empêcher son entrée, parceque non, nous ne le voulons pas dans notre jardin, ni pour "jouer" avec nos enfants (ou les lapins dans le clapier) ni pour laisser ses crottes. C’est mon avis que les gens ne doivent pas permettre leurs animaux de errer dans les rues. Je ne connais pas a qui ce chien appartient (et j’ai des doutes qu’il m’écoutera), donc mon problème avec le commentaire de Jean Marc.... Heureusement Jean-Marc a raison, la grande majorité de nos voisins sont raisonable et sympa.
Je pensais d’ailleurs, que dans un ancien revel dialogue, on nous a prévenu que les chiens errant risquaient d’etre enlevé par la municipalité ?