APAQ

Association Pour qui pour Quoi ?
ACCA, AFR, APAQ, APAR, APE, ARSR, il est bien difficile de s’y retrouver entre tous ces acronymes, bien hermétiques.
« A » pour Association, certes, mais pour le reste ? Association Pour une Alimentation de Qualité, faut-il absolument se mettre en association pour bouder Mac Do et manger sain ? Ce n’est certes pas obligé mais pourquoi pas, surtout si notre objectif est plus large.
A l’APAQ, nous avons plaisir à partager, apprendre, découvrir, échanger sur l’alimentation saine, et bien plus encore. De l’alimentation, nous nous intéressons à la santé, et de la santé à la qualité de vie. Ce crédo nous amène à organiser différentes activités tout au long de l’année : ·

  • Fêtes de la pomme et du patrimoine : démonstration fabrication du pain et cuisson dans le four communal.
  • Préparation de choucroute · Repas choucroute à la salle de St Jean le Vieux, ouvert à tous.
  • Journée fabrication du pain · Participation à la fête de l’été avec la préparation et la vente des "assiettes bio".
  • Participation à une l’AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne).
  • Séances et stages de yoga de l’énergie.
  • Organisation de conférences. (Fleurs de Bach en préparation).
  • Organisation d’ateliers découverte (fleurs sauvages, massages et réflexologie plantaire en préparation)

Pour animer l’association, un bureau renouvelé :
• Philippe Poirot : président ·
• Nicole Merlier: vice-Président
• Dominique Maillet : secrétaire
• Nadine Petit : trésorière ·
• Renée Moge, Marie Laure Olek, Catherine Potier, Martine Ritter : membres honoraires

Pour nous contacter : apaq@revel-belledonne.com

Les activités

  • Le Yoga de l’énergie

Le yoga de l’énergie nous met en lien avec les trois premiers plans de l’être : physique / énergétique / mental.
En qualité de professionnelle de la santé je transmets ce yoga avec une attention particulière pour le bon fonctionnement du corps vital.
La qualité du fonctionnement du vital dépend des grandes fonctions du corps : respiration, digestion, système nerveux, système endocrinien.
Je vous invite à découvrir/approfondir les cinq plans de l’être à travers une pratique douce accessible à toutes et tous.
Séances adultes : jeudi 20h -21h15 « intermédiaires /confirmés » (2 ans min de pratique)
Forfait annuel : 220 euros / an dont 5 euros de cotisation à l’APAQ
Catherine Potier : 06.72.52.02.69
Professeur diplômée de l’école d’Evian
Membre de la FIDHY (Fédération Inter enseignements De Hatha-Yoga)

  • L’AMAP de Revel

Qu’est-ce qu’une AMAP ? :

Le concept AMAP (Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne) repose sur un partenariat entre un agriculteur et un groupe de consommateurs fondé sur les valeurs suivantes :
• La proximité, la solidarité, l’équité, la transparence et la confiance, la convivialité, la qualité des produits.
• Un groupe de consommateurs achète à l’avance une part de récolte d’un agriculteur sur une saison déterminée. En retour, le dit agriculteur s’engage à fournir périodiquement, à un prix fixe et constant, des produits de qualité en respectant la charte des AMAP.
Il s’agit bien d’un partenariat et non d’un simple contrat. La solidarité des consommateurs se manifeste par leur engagement économique et financier. Pour que l’AMAP puisse fonctionner chaque consommateur doit prendre part à l’organisation et à la gestion de l’AMAP.

L’AMAP de Revel existe depuis 7 ans, elle privilégie les produits issus de l’agriculture biologique et locaux. En 2015, une quarantaine de familles participent à l’AMAP (pour un ou plusieurs produits). Nous avons des contrats pour les produits suivants :
• légumes : une fois par semaine
• poulet : une fois par mois de septembre à juin
• fruits d’été (cerises, abricots, pêches et raisins) de mai à septembre en fonction des fruits et de leur maturité via le groupement inter-amap du Grésivaudan.
• farine, châtaignes et produits dérivés, et viande d’agneau : occasionnellement.
Si vous souhaitez faire partie de l’AMAP de Revel ou si vous voulez plus de précisions sur son fonctionnement, n’hésitez pas à contacter Martine RITTER au 04 76 89 84 04.

  • Les repas partagés

Nous choisissons un thème, et chacun vient avec un plat à partager. Ce sont des moments conviviaux qui nous permettent d’échanger et de repartir avec des recettes.

     

  • Les manifestations à venir

 

 

  • Des graines dans nos assiettes

                    (Photo  1)                                          (photo 2)
  Petites ou  Grosses Graines         LEGUMINEUSES et CEREALES
                                                                                                                                           (Photo 3)
Les Légumineuses et céréales sont des aliments biogéniques (engendre la vie ou la favorise) et bioactifs (interagit de façon positive avec l’organisme).En régénérant les cellules, elles apportent équilibre, vitalité et santé.
Dans l’alimentation  quotidienne de l’homme et des animaux domestiques elles sont présentes. En regardant autour de nous, on s’aperçoit que de nombreux pays ont des traditions culinaires où ces petites graines ne sont pas les oubliées (paella, couscous, pâtes, pain….).
Il est recommandé de préférer les légumineuses  et céréales complètes et bios.
Les légumineuses, protéines végétales « viande du pauvre ou viande du sage ? » souvent boudées; pourtant leurs qualités nutritionnelles  sont semblables à d’autres types d’aliments. C’est une question de choix, d’équilibre et de variétés.
Les plus utilisées en Europe sont : les haricots, les lentilles, les pois secs ou pois cassés, les pois chiches, les fèves, le soja.
Quelques autres : arachide, azuki, fénugrec, soja vert, lupin, luzerne.
• Les légumes secs sont de véritables médicaments. Ils sont riches en acides gras insaturés et dépourvus de cholestérol. Ils permettent la baisse du taux de cholestérol  sanguin. Ils ont un effet régulateur de la glycémie en réduisant l’augmentation de la teneur en sucre du sang après un repas (intéressant pour les diabétiques, en dépit de la teneur en glucides relativement élevée). Cet aliment a un effet préventif de certains cancers en raison de leur richesse en fibres. La lécithine contenue dans les légumineuses a un rôle essentiel dans l’organisme (métabolisme des graisses et bon fonctionnement du système nerveux).
• Une nouvelle forme de présentation (flocons, farine) permet une cuisine plus rapide et plus facile. Les laits végétaux permettent de varier les gouts tout en étant plus digestes.

Les céréales : blé, riz, seigle, épeautre, orge mondé, avoine, sarrasin, maïs, millet, quinoa.
Certaines céréales peuvent poser des problèmes de sensibilisation et /ou d’assimilation. Il s’agit essentiellement de céréales panifiables (blé, seigle, orge, avoine, kamu) contenant du gluten. Il suffit de remplacer ces céréales par d’autres.
Céréales et légumineuses pouvant contenir du gluten  mais n’entrainant pas ou peu de désagrément: Millet, épeautre, amarante, maïs, fonio, quinoa, riz, sarrasin, sorgho ; lentilles, pois, haricots, fèves, soja.
L’épeautre possède du gluten ; choisie « non hybridé » cette céréale devient aliment d’exception.
L’association légumineuses/céréales est très intéressante : ¾ de tasse de légumineuses + 2 tasses de riz équivalent à 190g de bifteck si elles sont mangées séparément et 270g si elles sont mangées ensemble (=bioactif).
Exemple d’associations connues : couscous/pois chiches ; riz /lentilles ; minestrone ; pilpil aux azukis. 
Certaines légumineuses et céréales sont utilisées sous forme de graines germées.
   (photo 4)   Une bonne assimilation et digestion des légumineuses nécessite quelques conseils au préalable. Les préparations peuvent être simples ; sans enlever le côté gustatif et attractif.

Trois recettes rapides, faciles
  La Tarte Rapide
(photo 5)
et  Houmous

TARTE RAPIDE aux légumes verts
à la sauce Cumberland
Le marché        pour 6 personnes
Flocons de céréales, flocons de pois cassés ; légumes : 3 beaux poireaux ;  80 à 100 g d’orties hachés ;  2 oignons ; œufs : 2 ; crème : 4 c à  s ; bouillon de légumes ; noix muscade ; fromage râpé de brebis ; sel poivre.
Préparation
Dans un moule à tarte répandre 1 cm de flocons. Mouiller avec le bouillon chaud.
Mettre au four, pas trop chaud : 6 minutes environ.
Blanchir les poireaux après les avoir coupé en petits morceaux.
Faire fondre les orties puis les mixer.
Battre les œufs avec la crème. Ajouter sel, poivre, muscade. Mélanger la préparation aux légumes. Verser le tout sur  le fond de tarte aux flocons.
Râper du fromage de brebis. Passer au four 30 minutes environ.

Sauce Cumberland     300 cc de sauce environ
1 citron et 1 orange non traités ; 6 gouttes de tabasco ;  sel : ½ c à c ; 1 dl de vin de noix ; 120g de gelée de groseille.
Prélever le zest des agrumes, les blanchir puis les mixer.
Dans une casserole mettre le jus des agrumes, le Tabasco, le sel, le vin la gelée de groseille et les zests. Cuire à petit feu un bref instant. Passer au chinois ou pas.

        HOUMOUS
Le marché
250g de pois chiches cuits (au naturel) ; ½ citron ; 2 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame) ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 5 échalotes ; sel, poivre sarriette.
Préparation
Rincer les pois chiches. Les mettre dans le mixer, ajouter tous les ingrédients ensemble et mixer le tout finement.
Servir en entrée sur des toasts ou en accompagnement d’une céréale….
       Galettes aux herbes
      (photo 6 .)
  GALETTES aux HERBES
les enfants et les personnes ayant des difficultés de mastication aiment beaucoup.
Le marché
200g de petit épeautre en grains ; 1 poignée de ciboulettes ; 1 à 2 échalotes ; 1à 2 oignons ; 3 œufs ; sel ; poivre.2 à 3 cuillères à soupe farine de maïzena.
Préparation
Faire tremper l’épeautre 48h dans 3 fois son volume d’eau. Puis le cuire doucement  45 minutes avec 2 à 3 fois son volume d’eau. Egoutter et réserver.
Battre les œufs en omelette.
Laver, essorer et ciseler la ciboulette. Eplucher l’échalote, les oignons et hacher les finement. Ajouter aux œufs. Mélanger l’épeautre et la farine à la préparation.
Avec 2 cuillères à soupe faire de petites galettes que l’on fait dorer dans une poêle à peine huilée.
Servir ces galettes en entrée ou comme élément d’un plat complet  végétarien accompagnées d’une salade composée.
Ces quelques informations proviennent de différents ouvrages :
--Claude Aubert et son remarquable livre  « Fabuleuses légumineuses ».
--Anny Vagnières  « les Céréales gastronomiques ».
--Guy Avril « l’épeautre source de vitalité ».
--Michel de Lorgeril « le nouveau régime méditerranéen »
--Danièle Mischlich « savez-vous gouter les légumes secs »  

L’APAQ (Association Pour une Alimentation de Qualité) vous invite à réagir  sur cet article.
Vous pouvez nous contacter (apaq@revel-belledonne.com ).
Vous pouvez vous inviter à participer à des thèmes de réflexions sur ce sujet. Si vous avez des questions, posez-les ; c’est avec plaisir que nous essayerons de répondre.
Le 26 septembre nous organisons un atelier cuisine autour des céréales et légumineuses. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous joindre à nous. Si vous avez des questions , c'est avec plaisir que nous essaierons de répondre; Des idées de recettes seront à votre disposition.
Renée Moge pour l’APAQ.