Temps d'Animation Péri-scolaire (TAP)

Changement des rythmes scolaires à la rentrée 2018

En septembre 2018, l'école revient à la semaine de 4 jours, avec maintien de matinées "longues" telles qu'elles existent aujourd'hui, et d'une pause méridienne de 2h, nécessaire pour effectuer le service de cantine dans de bonnes conditions. 

Cette décision est le résultat d'une concertation de l'ensemble des acteurs concernés : insituteurs, parents d'élèves, partenaires institutionnels. Les instituteurs se sont positionnés unanimement pour un retour à la semaine de 4 jours, constatant une fatigue importante des élèves et un temps de collectivité augmenté depuis le changement de rythme. 

Par conséquent, les TAP cesseront de fonctionner à partir de septembre 2018.

 

Fonctionnement

Le fonctionnement des TAP est indépendant de l'école et de la garderie.

C'est pourquoi il est nécessaire de prévenir de toute absence ou retard la coordinatrice Isabelle Garnier

Merci également aux parents de bien veiller à modifier, sur le portail famille, le tableau de présence du mardi lorsque leur enfant est exceptionnellement absent.

Règlement TAP 2017/2018

Planning élémentaire

Planning maternelle

 

Bilan des activités

Bilan à mi-chemin 2017-2018

Une nouvelle activité a été proposée aux enfants depuis septembre : la relaxation ludique avec Constance. A travers des exercices dynamiques ou des visualisations, c'est l'occasion pour chacun, de prendre le temps de se poser, de prêter attention à sa respiration, à ce qui s'exprime en soi. Grâce à l'apprentissage de la détente, de l'enracinement, et un travail sur les émotions, la relaxation peut permettre à l'enfant de trouver sa juste place, en rétablissant le dialogue avec lui-même et les autres. Si quelques enfants ont montré certaines résistances à l'introversion, la plupart ont adhéré avec enthousiasme.

Les autres activités continuent avec un programme toujours aussi riche : Land Art pendant les ateliers créatifs avec Karine et Christine, puis travail autour du volume à travers des réalisations en papier, qui a demandé concentration et minutie.

L'IFAC propose toujours ses jeux comme support de réflexion sur des thèmes variés comme Internet, la citoyenneté, l'écologie, le harcèlement...

Les enfants ont retrouvé avec bonheur l'activité Poterie avec Estelle : ils ont pu laisser libre cours à leur imagination et ont terminé le cycle par un jeu inspiré de « dessiner c'est gagné » version modelage rapide.

En Sports collectifs, avec Marjorie et Geoffrey, priorité est donné au plaisir de l'enfant tout en veillant à ce que l'esprit d'équipe soit respecté à travers le hockey, basket, foot... ou des jeux moins stratégiques pour les plus petits, avec une initiation au cirque.

Emilie continue avec 1h d'initiation à l'histoire de l'art puis 3H de pratique d'arts plastiques en lien avec l'oeuvre étudiée : Vincent Van Gogh, Henri Matisse, Andy Warhol...)

Enfin en théâtre avec Mohamed, les enfants ont produit à chaque session un petit spectacle toujours très réussi, avec un humour parfois décalé, très apprécié des spectateurs ! Pour arriver à ce résultat, il a fallu parler, expliquer, mettre en confiance et parfois mettre le « holà » avec les plus dissipés. Le dialogue s'imposait pour leur faire comprendre que le théâtre, comme la poterie, les Arts plastiques, demandent du sérieux pour pouvoir se faire ensuite plaisir....

En maternelle, les plus grands pratiquent toujours le yoga avec Catie : certains font preuve d'une étonnante concentration et maîtrise dans la posture de l'arbre par exemple, d'autres préfèrent les enchaînements plus physiques, mais tous sont détendus pendant cette parenthèse où ils peuvent se recentrer et se ressourcer. Quant à Mélanie et Noémie, elles ne sont jamais à court d'idées pour proposer des activités manuelles aux plus petits : par exemple à Noël, chaque enfant a peint un Cerf de Noël avec...son pied ! Résultat bluffant...

En ce début d'année, les CE2-CM1 se verront proposer une « sensibilisation aux Arts Martiaux » avec Isabelle. L'activité rugby sera de retour après les vacances d'avrill.

 

Bilan de l'année 2016-2017

Présentation et bilan des activités

Bilan à mi-chemin 2015-2016

Deux nouvelles sessions viennent de s'écouler au cours desquelles les classes de CP et de CM2 ont fait la connaissance de nouveaux animateurs pendant les « actions citoyennes » qui se sont déroulées dans le bureau de Monsieur le Maire, gracieusement mis à disposition pour résoudre un problème de disponibilité de salles. Autour d'une adaptation du jeu de l'oie, sous forme de questions-réponses, les enfants ont échangé leurs connaissances, confronté leurs représentations autour de thèmes comme la santé au quotidien (l'alimentation, le sommeil...), les nouvelles technologies (téléchargement, jeux videos...) :  ces temps d'informations dynamiques et ludiques visent à responsabiliser les participants et leur permettre de faire des choix plus éclairés, chacun à leur niveau.
Les animateurs Sports et Sports Collectifs ont, de leur côté, réuni leurs effectifs lors de cette 2ème session afin de pouvoir proposer des jeux en équipe et initier les enfants aux subtilités du jeu « collectif »...
En théâtre, lors de la petite représentation du mardi 15 décembre, 4 groupes d'enfants étaient rassemblés ce soir-là pour montrer le travail réalisé avec Mohamed ; certains d'entre eux, en soutien scolaire durant toute la session, se sont tout de même vu confié un petit rôle ce soir-là. La représentation a donc été plus longue que prévu mais toutes les personnes présentes ont pu apprécier l'investissement et la spontanéité des enfants.
En arts plastiques, les expériences autour des œuvres du musée de Grenoble se poursuivent avec autant de bonheur et de succès : nous conservons certaines réalisations des enfants afin de pouvoir les exposer en fin d'année.
Pendant les activités Arts et Nature, les enfants ont pu, grâce à la douceur de la météo, faire des balades au cours desquelles ils ont identifié et amassé tout un matériel avec lequel ils ont pu ensuite donner libre cours à leur imagination.
L'activité jeux de société a été un temps paisible et chaleureux pendant lequel le groupe restreint compte-tenu du soutien scolaire, a découvert de nouveaux jeux et dégusté les gâteaux préparés par de l'animatrice.
Le cours d'expression corporelle, restreint lui aussi, a permis à chacun de fournir un travail plus personnalisé.
En théâtre, avec Chantal, parmi les nombreuses situations expérimentées, la classe de CP, les yeux bandés, a testé la confiance en son partenaire...
Même expérience en yoga avec les CE1 ; l'essentiel du travail s'est cependant mené autour des 5 sens à l'aide de matériaux divers tels que bougies, oranges, bol chantant...

En Maternelle, tous les enfants de Grande et Moyenne sections se sont familiarisés avec les sons de la langue anglaise en apprenant des comptines, en coloriant et en nommant chaque élément du petit-déjeuner...
Les plus petits, après une sieste très attendue, se sont vus proposés des activités au choix, en fonction de leur moment de réveil : histoires, jeux, coloriages. Les animatrices préparent pour la prochaine session de nouvelles activités manuelles.


 

Bilan 2014-2015

La première session d’activités vient de s’achever : enfants et animateurs semblent très satisfaits...
Les CM2, accompagnés par leur prof de danse, Sophie, ont produit une petite comédie musicale enregistrée sur CD à l’intention des parents, ainsi que plusieurs réalisations en terre avec Estelle.
La classe de CM1-CM2 a exploré la bibliothèque avec Edwige, découvert de petits textes et, pour certains, se sont perfectionnés dans l’exercice de la lecture à voix haute. Avec Olivier, ils ont pu découvrir de nouveaux jeux en équipe.
Les CE2, encouragés par leur prof de théâtre, Mohamed, nous ont offert un petit spectacle samedi 18 octobre, entrecoupé de lectures à voix haute. Avec Emilie qui anime "Jeux d’Art, je crée" ils ont exploré le monde des oeuvres d’art de façon ludique et concrète.
Théâtre aussi avec Chantal pour les CE1 qui ont réalisé également, entre eux, une petite production en costumes. L’autre groupe, pendant ce temps, découvrait de nouveaux jeux de société avec Lyndie. Tous ont exploré la campagne avec Laura pour construire un mystérieux hôtel à insectes...
Enfin les CP se sont lancés dans des jeux de piste et des parcours sportifs avec Marjorie puis dans la découverte de leur corps en lien avec les 4 éléments, en cours de yoga avec Cathy.

Les maternelles on dansé en musique avec Mylène tandis que les tout-petits, après la sieste, ont réalisé un arbre couleur d’automne à partir de découpages, avec Michelle, Mélanie et Christine, ainsi qu’une fresque de coquelicots en papier crépon, en vue de la cérémonie du 11 novembre organisée en lien avec les enseignants et la Mairie.
Les CE1 se sont, eux aussi, lancés un mardi dans la production de coquelicots en papier de soie, avec un bel enthousiasme.
Vous trouverez ci-joint des photos illustrant ces joyeux moments ainsi que le planning des activités de la 2ème période.

Bonne découverte,

La Coordinatrice
Isabelle Garnier

   

Photo de l'atelier Théatre le 3 février 2014

 

Bilan à mi-parcours 2014-2015


Un cycle de 7 séances s'est achevé : les enfants ont pu profiter du beau temps pendant les activités sportives : ils ont ainsi pu pratiquer, entre autres, du hockey street avec Olivier et pu découvrir de nouveaux jeux collectifs avec Marjorie.
Avec Laura, l'animatrice nature, ils ont appris à écouter attentivement les cris d'animaux, notamment les oiseaux et ont joué, les yeux fermés, à les reconnaître....
Avec Estelle, ils sont partis en quête de fleurs et autres éléments naturels pour les associer à leur sculpture.
Les autres activités en salle, leur ont permis de s'évader d'une autre façon : ils ont découvert « les bols chantants » pendant les cours de yoga avec André ; ils ont pu courir et bondir, arc à la main, dans le monde d'Avatar et ont dansé « la nuit au Musée »avec Sophie.
Avec Emilie, ils ont joué avec les œuvres du Musée et ont allié la technique au plaisir avec la peinture à l'oeuf.
Pendant les séances de théâtre, ils ont improvisé sur le thème « ça fait peur non ? » avec Mohamed, ont créé des marottes à qui ils ont donné vie avec Chantal.
Grâce à l'atelier lecture, avec l'aide d'Edwige, s'orienter et trouver un livre à la bibliothèque devient désormais un véritable « jeu d'enfant ». Et malgré les règles à intégrer, les jeux de société avec Lyndie sont toujours sources de plaisir.
Quant aux petits de Maternelle, ils apprennent à évoluer en musique, à créer leur propre mouvement avec Mylène, et ont réalisé avec Christine, Mélanie et Michèle de petites œuvres en peinture , (leurs mains en guise de pinceaux ont créé des cocottes), collage (le tableau du printemps sera affiché dans le hall) et pour certains, ont appris l'art difficile du laçage,.
Pour information, tous les animateurs danse et théâtre de vos enfants, dont l'expérience n'est plus à confirmer, produisent en avril et mai des spectacles de grande qualité à l'Heure Bleue, l'Espace Aragon.... ou dans le Trièves...

Parents, vous allez recevoir prochainement un questionnaire destiné à évaluer ces activités, leur organisation, leur contenu : merci de bien vouloir y répondre afin que celles-ci répondent au plus près aux exigences du dispositif, à vos attentes et à celles de vos enfants.