Des règles pour bien vivre ensemble

Ou comment entretenir de bonnes relations avec nos voisins grâce à de petites attentions ...

Chasse

Arrêté préfectoral déterminant la période de chasse 2017/2018.

Bruit

Les activités bruyantes sont autorisées mais leurs horaires sont réglementés par arrêté préfectoral.

 

   MATIN

   APRES MIDI

Lundi au vendredi

8h30- 12h 14h - 19h30

Samedi

9h - 12h 15h - 19h

Dimanche et jours fériés

10h - 12h le calme !!!

 

Arrêté de circulation interdisant les véhicules à moteur sur certains chemins ruraux

Secteur Freydières

Secteur les Molettes

Chiens et espace public

Il n'existe pas encore de réglementation à ce sujet (!), mais nous appelons les propriétaires de chiens à faire preuve d'attention et de respect, notamment autour de l'Espace Guimet, où des enfants jouent et s'allongent dans l'herbe. Pour que cet espace reste agréable pour chacun, merci de promener votre chien un peu plus loin, ou de ramasser ce qu'il laisse derrière lui …

Elagage

Nous vous rappelons la nécessité d'élaguer vos haies ou vos arbres lorsqu'ils bordent la route communale. Il en va de la sécurité des automobilistes, ainsi que des chauffeurs de bus ou de camions. Ceux-ci sont régulièrement gênés par des haies ou des arbres qui les obligent à se décaler vers le milieu de la chaussée, au risque de provoquer un accident avec un véhicule arrivant en sens inverse.
L'élagage doit être réalisé sur toute la hauteur, faute de quoi le haut de la haie risque de s'affaisser sur la chaussée en période de neige.

Consultez également les consignes d'élagage concernant les lignes ERDF de distributions d'électricité. De nombreuses coupures d'électricité sont liées aux chutes d'arbres sur les lignes !

Brûlage des déchets verts

Le brûlage des déchets verts est interdit par arrêté préfectoral en raison de la pollution atmosphérique importante qu'il génère.

Un seul feu de 50 kgs de végétaux émet autant de particules que :

  • une véhicule essence récente parcourant 8500 kms (soit 850 A/R entre Revel et la déchetterie de Saint martin d’Uriage) ;
  • 4 mois et demi de chauffage dans une maison avec une chaudière fuel.

Lors de vos tailles, vous devez apporter vos déchets verts en déchetterie. Là, ils seront revalorisés en chauffage urbain et compost.

La réglementation

Le brûlage des déchets végétaux est interdit par arrêté préfectoral toute l’année pour les communes ayant accès à une déchetterie.
Une dérogation est accordée  par arrêté préfectoral aux exploitants agricoles et forestiers sous certaines conditions.

Une dérogation par arrêté préfectoral est également accordée dans le cadre de la lutte contre les nuisibles. 

Des solutions alternatives au brûlage existent :

  • Débiter le bois, le faire sécher et l’utiliser pour le chauffage domestique, si possible dans un bon poêle qui émettra jusqu’à 100 fois moins de particules (et qui aura l’avantage de vous chauffer),
  •  Composter les feuilles, déchets de tonte et mauvaises herbes avec vos restes de cuisine et récupérer un très bon apport pour vos plantations,
  • Broyer vous-même les branches non récupérables et épandre les résidus sur vos massifs pour maintenir l’humidité et enrichir votre sol : un broyeur est disponible à Revel aux Roussets et peut être mis à votre disposition chez vous (voir rubrique "Faites le savoir").

Entretien des berges des ruisseaux

Si vous êtes propriétaire riverain d'un ruisseau, l'entretien des berges est de votre responsabilité. Le SYMBHI vous informe et vous accompagne sur la façon de gérer ce milieu de façon durable.

Déneigement

La tournée de déneigement dure près de 8 heures à deux véhicules, sans pause. Nous vous remercions de ne pas créer d'encombrements pour le chasse-neige lorsque vous garez vos véhicules (aucun véhicule ne doit être garé en bord de route). Veillez à ce que vos arbres et arbustes soient élagués, le poids de la neige les fait pencher sur la route.

Ne vous garez pas devant les points d'apports volontaires des ordures ménagères,même le soir,  cela pourrait gêner les camions venant les vider.

Information sur les risque majeurs

Les risques majeurs résultent d'évènements potentiellement dangereux se produisant dans une zone où les enjeux humains, économiques et environnementaux peuvent être atteints. Ils ont une très faible probabilité de survenir, mais peuvent avoir des conséquences très graves.

La sécurité est l'affaire de tous, particuliers, autorités administratives, pouvoirs publics, services de prévention et de secours.

Conformément à la réglementation en vigueur, la municipalité de Revel a mené une réflexion pour identifier les risques potentiels sur notre territoire, envisager leurs conséquences, préconiser les dispositions les plus appropriées afin de minimiser les incidences pour les personnes et les biens dans ces situations à risques.

Votre comportement avant et après l'accident influera sur la gravité du sinistre.

Cette réflexion a conduit à l'élaboration d'un DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs), qui a pour but de vous sensibiliser à ces risques et de vous proposer des attitudes adaptées à mettre en oeuvre en cas de danger. Prenez le temps de le lire attentivement.

Plan communal de sauvegarde

Parallèlement à cette réflexion, la commune a élaboré un PCS, Plan communal de sauvegarde, permettant une organisation optimale des secours en cas d'évènement grave.

 

Déclaration annuelle de ruches : du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :

  • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr

Téléphone : 01 49 55 82 22

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)

 

Lutte contre le frelon asiatique

Signalez les nids que vous observez

Plan de piégeage du frelon asiatique en Isère

Mise en oeuvre du piégeage sur la commune de Revel