Elections

Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Inscription d'office à 18 ans

Si vous êtes français et que vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur la liste électorale de la commune à 18 ans.

La mairie vous enverra un courrier faisant état de cette inscription d'office, en vous demandant de vérifier les informations vous concernant. N'oubliez pas de répondre ! Attention, en l'absence de courrier de notre part, n'hésitez pas à prendre contact avec la mairie pour vérifier votre inscription. 

Vous serez inscrit d'office également si vous devenez majeur entre le 1er mars et le 1er tour d'une élection. 

Votre carte d'électeur vous sera envoyée à partir de début mars. 

Si la mairie n'est pas informée de votre situation, elle ne peut pas vous inscrire d'office. C'est le cas si vous n'avez pas effectué votre recensement citoyen, si vous l'avez fait mais tardivement, ou si vous avez déménagé depuis votre recensement. Dans ce cas, vous devrez procéder à une inscription volontaire, au moins le dernier jour du deuxième mois précédent le scrutin

Inscription volontaire des électeurs français

Pour être électeur, vous devez :

  • Avoir 18 ans la veille du 1er tour du scrutin.
  • Etre de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour participer uniquement aux élections municipales et européennes).
  • Jouir de vos droits civils et politiques.

L'inscription peut se faire : 

  • En vous rendant à la mairie pendant les horaires d'ouverture du secrétariat.
  • Par courrier ou par mail, en envoyant le formulaire et les pièces demandées.
  • Par internet, en utilisant le téléservice mis à disposition sur Service-Public.fr.

Vous devrez fournir les pièces suivantes : 

  • Le formulaire d'inscription
  • Une pièce d'identité récente, en cours de validité ou périmée depuis moins d'un an.
  • Un justificatif de domicile.
  • Si vous êtes devenu français et que vous ne possédez pas encore de pièce d'identité française, vous devrez fournir votre pièce d'identité d'origine ainsi que la preuve de la nationalité française.

Pensez à vous inscrire au moins le dernier jour du 2ème mois précédent le scrutin pour pouvoir voter.

Inscription d'un citoyen européen

Un citoyen de l'Union Européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et européennes dans les mêmes conditions qu'un électeur français. 

Il faut remplir les conditions suivantes : 

  • Avoir au moins 18 ans.
  • Résider en France.
  • Etre ressortissant d'un pays de l'Union Européenne?
  • Jouir de ses droits civils et politiques?

L'inscription peut se faire : 

Opérations de vote

Déroulement du scrutin

Le jour du scrutin, le déroulement des opérations électorales est encadré par des règles précises depuis l'ouverture du bureau et jusqu'à la proclamation des résultats. 

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l'expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant, dans le bureau de vote de ce dernier. A compter du 1er janvier 2022, le mandataire peut être inscrit dans une autre commune que le mandant. La personne qui donne procuration désigne librement la personne qui votera à sa place. 

Les électeurs peuvent disposer d'un maximum de deux procurations dont une seule établie en France.

La téléprocédure "Maprocuration" permet d'établir une procuration à partir du lien suivant : www.maprocuration.gouv.fr. Le mandant doit ensuite se rendre au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires pour faire vérifier son identité.

Vous devrez fournir : 

  • une pièce d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins d'un an
  • le formulaire de vote par procuration (attention, pour remplir ce formulaire, vous devrez renseigner différents éléments concernant le mandataire).

Une procuration peut être établie par scrutin, pour le 1er tour, le 2eme tour ou les deux tours. Elle peut également être établie pour une durée déterminée, sans pouvoir dépasser un an si le mandant réside en France et 3 ans si le mandant réside à l'étranger. 

Attention, le mandataire ne reçoit aucun document l'informant qu'un mandant lui a donné procuration. C'est donc au mandant de le prévenir. 

Vote d'un français domicilié à l'étranger

Si vous habitez à l'étranger, vous pouvez participer aux élections organisées en France, à condition d'être inscrit sur la liste électorale d'une commune française. Selon le cas, vous pouvez voter, soit dans votre pays de résidence (ambassade ou consulat), soit en France, personnellement ou par procuration. Pour en savoir plus, cliquer ici

Commission de contrôle des listes électorales

Conformément au code électoral, la Commission de contrôle des listes électorales a été renouvelée pour la durée du mandat en cours 2020-2026. 

Arrêté préfectoral portant désignation des membres de la Commission de contrôle des listes électorales 

Elle s'est réunie le 17 mai 2024 pour contrôler la régularité des inscriptions et radiations effectuées depuis le dernier scrutin.