
Projets de la mairie
Les principaux projets réalisés ou en cours (2020-2025)
Outre l’entretien courant des routes, des bâtiments, du cimetière, des espaces publics, de la défense incendie..., la mairie engage des projets structurants pour la commune.
Espace multisports
Cela faisait plusieurs années que nous étions sollicités pour réaménager l’ancien terrain de tennis. Un projet a été travaillé par la commission travaux en concertation avec tous les utilisateurs du site à savoir l’école, le périscolaire et le centre de loisirs, les associations.
Le nouvel espace permettra de pratiquer différents sports.
Rénovation et réhabilitation thermique de l’école maternelle
Les travaux ont été réalisés courant 2022.
Vous trouverez plus d’informations sur ce dossier dans le dossier du Revel Dialogue n°111 de novembre 2022
Projet Tiers Lieux, épicerie
Fin 2020, nous avons diffusé un questionnaire aux habitants afin de déterminer les services à proposer au sein d’un tiers-lieu. Il en est ressorti un besoin pour une épicerie, un repair café et un espace de coworking.
Deux groupes d’habitants se sont emparés de sujets épicerie et repair café.
Le repair café est actif et propose des ateliers une fois par mois.
Pour le projet épicerie, tiers lieu, la mairie a acheté une maison sur la place du village en 2021.
Un long travail d’analyse des besoins et de programmation ont eu lieu. La première ébauche d’un projet incluant la réhabilitation de la cure et de la maison de la place a été présentée en 2023. Il a été abandonné car trop cher pour la commune. Il a été décidé de scinder le projet en deux et de réhabiliter dans un premier temps la maison de la place pour accueillir l’épicerie au rez - de -chaussée, une salle associative et une cuisine à l’étage et de créer un bâtiment annexe pour accueillir entre autres l’AMAP.
Vous trouverez ici le programme pour la consultation du choix d'un architecte qui a eu lieu en 2024.
Le projet avance, nous validerons le projet d’ici le mois de septembre 2025. Puis viendra le temps de dépôt du permis de construire, de dépôt des dossiers de subventions, de consultation des entreprises, pour un démarrage des travaux si tout se passe bien au printemps 2026.
Revoir le webinaire du 28 novembre 2020
Projet Freydières
Le site de Freydières est une des portes d’entrée de Belledonne le plus proche de l’agglomération grenobloise. La fréquentation y est de plus en plus forte et il s’avère nécessaire d’organiser le site afin d’assurer la sécurité de tous, de préserver la biodiversité et d’assurer une bonne cohabitation de tous les acteurs présents (promeneurs, randonneurs, chasseurs, pêcheurs, éleveurs, forestiers).
L’équipe municipale a lancé en octobre 2018 une démarche de réflexion ouverte aux habitants, afin de définir ensemble ce que nous souhaitons pour l’avenir de ce site. Après une 1ère réunion publique le 18 octobre 2018 qui a réuni près de 90 personnes, un groupe de travail s’est constitué composé des différents usagers du site, structurant sa réflexion autour de 4 axes :
- Communication, information et pédagogie
- Gestion de la fréquentation
- Préservation de biodiversité
- Développement économique
Ce travail a été interrompu en 2020 par la crise du Covid.
C’est avec l’aide du Grésivaudan et de l’Espace Belledonne que le sujet a été repris dans le cadre du projet des camps de base de Belledonne en 2021. Ce travail a été mené de façon participative avec un comité de site. Des panneaux et du mobilier ont été posés en 2024. Une étude “circulation et parkings” a été réalisée et le résultat a été présenté en réunion publique en mai 2025.
Le scénario proposé serait de limiter la vitesse avant de rentrer dans le hameau et installer une signalétique cohérente ; aménager les parkings afin d’optimiser l’offre de stationnement en prévision d’une expérimentation de fermeture estivale de la piste de la Pliou et des Carriers ; aménager la place de Freydières pour un accès plus multimodal et un cheminement facilité.
Plan Local d'Urbanisme
Le PLU a été voté en septembre 2020. Une première modification a été votée en avril 2025 après une concertation et une enquête publique.
Elle a consisté :
- à instaurer un coefficient d’emprise au sol et un coefficient de pleine terre afin de gérer de façon plus harmonieuse la densification ;
- à toiletter le règlement écrit pour le rendre plus lisible ;
- à inscrire de nouvelles règles pour permettre et encadrer les résidences démontables ;
- à reprendre le règlement des OAP pour une meilleure cohérence.
Pour plus d’informations voir le Revel Dialogue n°115