
Natura 2000
Depuis 2010, la commune s'est engagée à la tête du comité de pilotage du site Natura 2000 « Cembraies, pelouses, lacs et tourbières de Belledonne, de Chamrousse au Grand Colon ».
Le site Natura 2000
Entre 2010 et 2024, la mairie de Revel en a été « structure animatrice », ce qui consistait à piloter l'animation du site avec un poste (à temps partiel) dédié à cette mission, en contrepartie de financement européen et nationaux. Depuis 2025, le poste a été repris en interne par la Région AURA, qui est la nouvelle structure animatrice des sites Natura 2000 en AURA.
La commune de Revel joue un rôle important pour le site Natura 2000 car la moitié de la surface du site se trouve sur le territoire de la commune (puis Chamrousse, La Combe de Lancey et Saint-Martin d’Uriage).
Qu’est ce que Natura 2000 ?
C’est un site faisant parti d’un réseau européen qui a été identifié pour la rareté ou la fragilité de ses milieux naturels abritant une faune et une flore remarquables. Ces sites ont pour vocation de préserver la biodiversité tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles.
Le site Natura 2000 I11 « Cembraie, pelouses, lacs et tourbières de Belledonne, de Chamrousse au Grand Colon »
Le site a été désigné pour l'intérêt de ses habitats naturels que sont notamment la cembraie de Chamrousse, les lacs d'altitude et tourbières, ainsi que les pelouses alpines. Par ailleurs, le site héberge une multitude d'espèces de faune et de flore sensibles (Tétras-lyre, Bouquetins, Ancolie des Alpes…). La proximité de l'agglomération Grenobloise induit une forte pression touristique via les sports de pleine nature tout au long de l'année. Des actions de sensibilisation sont menées, ainsi que de la pose de signalétique, des études, de la concertation pour faire évoluer les pratiques…
Protection du tétra-lyre : mise en défens de la zone d'hivernage des tétras-lyre sur le Grand Colon
L'hiver approche vite en montagne, et bon nombre d'animaux entrent en « hivernage ». C'est le cas du Tétras-lyre, qui se crée un abri sous la neige et vit au ralenti. Le déranger en cette période lui est souvent fatal, c'est pourquoi dans le cadre des actions sur le site Natura 2000, la zone propice à l'hivernage des Tétras-lyre sur le Grand Colon est mise en défens chaque hiver. Cette zone est matérialisée par une corde ornée de fanions jaunes placée à quelques mètres de hauteur. À ski où en raquettes il est préférable de ne pas entrer dans cette zone, et même si possible, dans tout le vallon qui se situe au-dessus (il n'a pas été possible de mettre toute la zone en défens). L'ACCA de Revel effectue chaque année des comptages pour suivre la population. Grâce à cette action, nous espérons voir plus de nichées avec des poussins chaque printemps !
Le site est entouré ou contient d’autres espaces naturels
Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope et Espace Naturel sensible : Tourbière de l'Arselle
Espace Naturel Sensible (ENS) : Tourbière de l’Arselle et Lac Achard
Réserve Naturelle : La tourbière du Lac Luitel
Un autre site Natura 2000 coté Savoie : « Zones humides de la Chaîne des Hurtières »
>>> Retrouvez toutes les informations sur le site Natura 2000 Belledonne
À vous de jouer !
Les activités que vous pratiquez sur le site côtoient une faune, une flore et des paysages exceptionnels. Cet environnement est fragile, et il est important de la respecter et de participer à sa préservation. Nous comptons sur vous pour adopter une attitude responsable et la faire partager à ceux qui vous accompagnent.
Pendant vos activités sur l’ensemble du site, prenez le temps de vous renseigner :
• Les feux sont interdits.
• Le bivouac est réglementé par chaque commune.
• La baignade est interdite dans la quasi-totalité des lacs du site.
• La circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies ouvertes à la circulation.
• Les chiens ne doivent pas divaguer librement.
• Des troupeaux sont présents à partir du mois de juillet, veuillez respecter les consignes lors de la traversée des alpages.
• Les milieux que vous traversez sont sensibles, veillez à rester sur les sentiers, ne coupez pas les virages car cela entraîne de l’érosion.
• Ne cueillez pas de fleurs, elles peuvent être rares et protégées, et ne coupez pas de branches d’arbres.
• Restez discrets, par respect des autres usagers et de la faune, que vous pourrez ainsi mieux observer !