Démarches administratives associations
Si vous êtes impliqué dans le bureau d'une association revéloise, vous trouverez dans cette rubrique un certain nombre d'informations pratiques concernant les démarches à effectuer et les services proposés aux associations par la mairie.
Infos départementales et nationales
Le Département soutient les initiatives locales en subventionnant les 500 associations des 17 communes du Canton.
Toute demande peut être adressée à : caroline.rey@isere.fr
Besoin d'aide dans la gestion administrative de votre association ?
Retrouvez les informations concernant le fonctionnement administratif de votre association sur http://associations.grenoble.fr
et sur le site du gouvernement servicepublic.fr
Demande de subventions à la mairie de Revel
Les demandes de subventions doivent impérativement parvenir en mairie avant le 31 janvier de l'année concernée.
Télécharger le dossier de demande de subvention
Vous organisez une manifestation sur la commune ?
La mairie soutient les associations par le versement de subventions annuelles, mais aussi en offrant différents services.
Prêt de salles communales
Plusieurs salles communales sont mises gratuitement à la disposition des associations.
La demande doit s'effectuer auprès de la mairie, par mail : mairie@revel-belledonne.com
En cas d'utilisation régulière de salles communales, une convention sera signée par le président de l'association qui devra fournir une attestation d'assurance en responsabilité civile de l'association.
En cas d'utilisation ponctuelle de salles, l'association devra remplir, à chaque prêt de salle, une convention de prêt et fournir une attestation d'assurance en responsabilité civile. L'attestation d'assurance ne devra être fournie qu'une seule fois. La mairie en demandera une nouvelle à échéance de l'ancienne.
Prêt de matériel
La communauté de communes met à disposition également du matériel :
- 6 petites tribunes (160Hx200L) et 8 grandes tribunes (224Hx200L)
- Podium 48m2
- grilles d'expositions.
La demande doit être faite par mail : mairie@revel-belledonne.com en envoyant la liste complétée.
Photocopieuse
La photocopieuse de la mairie est accessible aux associations pendant les horaires d'ouverture du secrétariat. Vous devrez vous présenter au secrétariat avant d'aller à la photocopieuse.
Chaque association qui en a fait la demande possède un compte. Au delà de 500 copies ou impressions, il sera demandé à l'association de fournir du papier à hauteur du dépassement.
Communication
N'oubliez pas de nous faire connaître les festivités que vous organisez. Nous relaierons l'information via le Revel Dialogue, les brèves, la liste "revel info" et bien sûr le site.
Débit de boisson
Une association peut ouvrir une buvette temporaire afin de vendre des boissons alcoolisées appartenant aux groupes 1 et 2 de la classification des boissons, pendant une manifestation. Pour ce faire, une demande de débit de boisson temporaire doit être adressée à la mairie au moins un mois avant la date de l'évènement.
Une association ne peut organiser ce type de buvette que 5 fois par an maximum.
L'association n'a pas besoin de faire de demande préalable si la buvette concerne des boissons non alcoolisées ou si la buvette est réservée aux adhérents.
Demande de vide grenier
Une association peut organiser un vide-greniers, mais les participants doivent répondre à certaines conditions et l'association doit accomplir des démarches de déclaration.
Les participants autorisés :
les particuliers ne vendant ou n'échangeant que des objets personnels usagés
les associations ne vendant que des objets personnels usagés donnés par des particuliers
les professionnels du commerce ou de la fabrication régulièrement déclarés
L'association doit prévenir la mairie de son intention de vente au déballage au moins un mois avant la date prévue. Cette formalité s'effectue en déposant en mairie un formulaire.
La déclaration doit être accompagnée de la copie de la pièce d'identité du déclarant.
Si la manifestation implique la création temporaire de difficultés de circulation, l'association doit faire des démarches pour pouvoir occuper le domaine public.
L'association devra tenir un registre permettant l'identification des personnes qui ont vendu ou apporté des objets dans le cadre de la manifestation.
A la fin de la manifestation, le registre devra être déposé à la mairie, sans délais afin que celui-ci soit visé par le maire puis transmis en préfecture.
SACEM
Une association doit faire des déclarations à la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (sacem) et payer pour pouvoir utiliser de la musique.