Règles pour bien vivre ensemble
Ou comment entretenir de bonnes relations avec nos voisins grâce à de petites attentions...
Bruit
Les activités bruyantes sont autorisées mais leurs horaires sont réglementés par arrêté préfectoral.
|
MATIN |
APRÈS-MIDI |
Lundi au vendredi |
8h30- 12h |
14h - 19h30 |
Samedi |
9h - 12h |
15h - 19h |
Dimanche et jours fériés |
10h - 12h |
le calme !!! |
Règlementation des véhicules à moteur
Sur certaines voies de la commune, la circulation des véhicules à moteur est règlementée :
Chiens et espace public
Il n'existe pas encore de réglementation à ce sujet, mais nous appelons les propriétaires de chiens à faire preuve d'attention et de respect, notamment autour de l'Espace Guimet, où des enfants jouent et s'allongent dans l'herbe. Pour que cet espace reste agréable pour chacun, merci de promener votre chien un peu plus loin, ou de ramasser ce qu'il laisse derrière lui …
Elagage
Nous vous rappelons la nécessité d'élaguer vos haies ou vos arbres lorsqu'ils bordent la route communale. Il en va de la sécurité des automobilistes, ainsi que des chauffeurs de bus ou de camions. Ceux-ci sont régulièrement gênés par des haies ou des arbres qui les obligent à se décaler vers le milieu de la chaussée, au risque de provoquer un accident avec un véhicule arrivant en sens inverse.
L'élagage doit être réalisé sur toute la hauteur, faute de quoi le haut de la haie risque de s'affaisser sur la chaussée en période de neige.
Consultez également les consignes d'élagage concernant les lignes ERDF de distribution d'électricité. De nombreuses coupures d'électricité sont liées aux chutes d'arbres sur les lignes !
Brûlage des déchets verts
Le brûlage des déchets verts est interdit par arrêté préfectoral en raison de la pollution atmosphérique importante qu'il génère.
Un seul feu de 50 kg de végétaux émet autant de particules que :
une véhicule essence récente parcourant 8500 kms (soit 850 A/R entre Revel et la déchetterie de Saint martin d’Uriage) ;
4 mois et demi de chauffage dans une maison avec une chaudière fuel.
Lors de vos tailles, vous devez apporter vos déchets verts en déchetterie. Là, ils seront revalorisés en chauffage urbain et compost.
La réglementation
Le brûlage des déchets végétaux est interdit par arrêté préfectoral toute l’année pour les communes ayant accès à une déchetterie.
Une dérogation est accordée par arrêté préfectoral aux exploitants agricoles et forestiers sous certaines conditions.
Une dérogation par arrêté préfectoral est également accordée dans le cadre de la lutte contre les nuisibles.
Des solutions alternatives au brûlage existent :
- Débiter le bois, le faire sécher et l’utiliser pour le chauffage domestique, si possible dans un bon poêle qui émettra jusqu’à 100 fois moins de particules (et qui aura l’avantage de vous chauffer),
- Composter les feuilles, déchets de tonte et mauvaises herbes avec vos restes de cuisine et récupérer un très bon apport pour vos plantations,
- Broyer vous-même les branches non récupérables et épandre les résidus sur vos massifs pour maintenir l’humidité et enrichir votre sol : un broyeur est disponible à Revel aux Roussets et peut être mis à votre disposition chez vous.