Pastoralisme

Un troupeau d’environ 1000 brebis et une cinquantaine de chèvres pâture chaque été sur l'alpage de Revel.

Qu’est-ce que le pastoralisme ?

Le pastoralisme est l’action de déplacer les troupeaux en fonction de la présence de ressources naturelles. Revel accueillie sur sa partie basse (balcons de Belledonne), des troupeaux de vaches et brebis, qui pâturent les prairies à la belle saison. Sur sa partie montagneuse, un alpage est présent depuis des siècles et offre une ressource en herbe supplémentaire. En Isère, c’est la Fédération des Alpages de l’Isère qui est la référence sur le domaine. 

Une vidéo pour mieux comprendre le pastoralisme

Tout savoir sur le pastoralisme en AURA

L'alpage de Revel

Un troupeau d’environ 1000 brebis et une cinquantaine de chèvres pâture chaque été sur l'alpage de Revel. Après une étape de quelques jours dans la prairie de Freydières, le troupeau monte sur l'alpage du Grand Colon fin juin. Puis il se déplace vers la plaine de la Pra de mi-juillet à début septembre avant de revenir au Grand Colon jusqu’à fin septembre. Cette organisation dépend de la ressource en herbe, un passage de quelques jours à la Combe du Mercier peut aussi être fait.  

Carte de l'alpage

Le chalet d'alpage du Colon a été rénové en 2018 par la commune de Revel pour offrir de meilleures conditions de vie au berger. L'eau a été amenée jusqu'à l'intérieur du chalet et une installation photovoltaïque permet l'éclairage électrique de la pièce principale.

Des travaux de réhabilitation du chalet d'alpage de la Pra ont également été réalisés par la commune de Revel en 2020.

Réglementation du bivouac sur l'alpage

Un arrêté de règlementation du bivouac, visant à permettre la cohabitation sereine de tous les utilisateurs de la montagne, a été pris en 2020.

Une médiatrice pastorale sur l'alpage de Revel

La commune de Revel, en partenariat avec la commune de Chamrousse, recrute depuis plusieurs années un.e médiateur.trice pastorale grâce à des financements du « Plan Loup » accordés par la DREAL AuRA. Sa mission est de sensibiliser à la présence du troupeau et des chiens de protection et expliquer les gestes à respecter en leur présence. 

Article sur la Médiation 2022

Article sur la Médiation pastorale en 2023Les communes de Revel et Chamrousse ont ré-obtenu des financements de la DREAL AURA pour un poste de médiateur pastoral, du 15 juin au 30 septembre 2023. Ses missions porteront principalement sur :
• L’information et la sensibilisation des touristes et populations locales à l’activité pastorale et aux enjeux qui y sont liés (chiens de protection, loup, conflits d’usage, etc.).
• Une présence sur l’alpage pour faire de l’information et de la médiation avec les utilisateurs récréatifs de l’espace (trailers randonneurs, vététistes...), et transmettre les bonnes consignes, pour éviter les conflits entre les usages.
• Des animations pendant l’été, soit au refuge de la Pra, soit lors d'événements spécifiques comme la fête de la transhumance, ou sur des stands au départ des randonnées.

En 2022, le travail de la médiatrice pastorale a été bien apprécié. Elle a sensibilisé environ 1500 personnes sur 3 mois.

Adopter le bon comportement face aux chiens de protection

La présence du loup oblige des éleveurs à protéger leurs troupeaux avec des chiens de protection (aussi appelés « patous »). Ce sont des chiens de travail, qui n’ont pas le même statut que les chiens de compagnie. Ils sont là pour défendre le troupeau face aux attaques de loups qui peuvent être fréquentes.

Retrouver ici tous les conseils en cas de rencontre

De nombreux panneaux vous informent sur la présence du troupeau et des chiens. Merci d’en prendre connaissance avant de monter sur l’alpage !

Carte de la présence des troupeaux

Où sont les troupeaux ?

Mon expérience avec les chiens de protection

Vous pouvez signaler un incident avec les chiens de protection avec le formulaire « Mon Expérience avec les Chiens de Protection »  Les services de l’état ainsi que la Fédération des Alpages de l’Isère sont chargés de comprendre les problèmes et tenter d’y remédier.

Diagnostic pastoral multi-usage

Suite aux tensions liées au partage de l’espace pouvant être compliqué, la commune de Revel a fait appel en 2024 à la Fédération des alpages de l’Isère pour établir un diagnostic en concertation avec tous les acteurs du territoire (financé dans le cadre du Plan Pastoral Territorial). L'objectif principal est d'améliorer la cohabitation entre les usages pastoraux et récréatifs, en tenant compte de la présence de chiens de protection. Cette cohabitation est essentielle pour garantir la pérennité des activités pastorales tout en permettant aux visiteurs de profiter des espaces naturels en toute sécurité. Plusieurs préconisations ont été formulées pour améliorer le partage de l’espace.