
Freydières
Le « Camp de Base » de Freydières
En 2019, la commune avait commencé à travailler sur un projet de gestion partagée du site, dans le cadre d'un contrat cofinancé par l'Espace Belledonne, la Région Auvergne Rhône Alpes, l'Europe et la commune de Revel. Dossier de présentation du projet mettre le lien. En 2021, La Communauté de Commune le Grésivaudan avec l’Espace Belledonne et 5 autres EPCI ont développé la stratégie des « Camp de Base » de Belledonne, qui sont des portes d’entrée du massif, dont Freydières fait partie.
Plusieurs zones forment ce camp de base :
Le lac de Freydières : où vous pouvez vous balader, pique-niquer, pêcher et profiter de la quiétude et la nature remarquable du lieu. Des tables et bancs sont à disposition sur tout le pourtour du lac, ainsi que des panneaux pédagogiques pour en apprendre davantage sur le site.
L’aire de bivouac du Replat : aire spécialement dédiée au bivouac (de 19h à 9h). Il est prévu d’installer des toilettes sèches prochainement pour plus de confort des usagers. Pour des demandes de bivouac de groupe sur plusieurs jours, vous pouvez vous adresser à la mairie.
L’aire naturelle de Ferpeyret : grande clairière au milieu de la forêt, cet espace est dédié à la balade, les pique-niques, l’observation de la nature.
Présentation faite lors de la réunion publique du 14 mai 2025
Quelques règles à respecter
Du fait de la forte fréquentation du site de Freydières, il est très important de respecter quelques règles afin de préserver le lieu :
-
Le bivouac est interdit partout sauf sur l’aire de bivouac du Replat
-
Les feux de camp sont interdits
-
Tenir les chiens en laisse et ne pas les laisser se baigner dans le lac
-
Utiliser les poubelles à votre disposition ou ramener ses déchets
-
Ne pas cueillir de fleurs (elles peuvent être rares ou protégées) ni couper de branches d’arbres.
Organisation de la circulation et des parkings
Merci de respecter le plan de circulation des véhicules motorisés : secteur Freydières et secteur les Molettes.
Le route de Freydières à la Pliou est INTERDITE à la circulation du 1er novembre au 31 mars. Ceci est valable même lorsque le début de la montée semble tout à fait déneigé. De nombreux accidents ont lieu sur des plaques de verglas dans les virages supérieurs, la route n’étant pas déneigée.
En 2024 et 2025, l’organisation de la circulation et des parkings est repensée à Freydières dans le cadre de la mise en place du camp de base. Une réunion d’information et d’échanges s’est tenue en mairie le 14 mai 2025. Plus d'informations à venir prochainement.
Préservation de la biodiversité du site de Freydières
La commune de Revel travaille en partenariat avec des associations comme le Conservatoire des Espaces Naturels de l’Isère ou la Ligue de Protection des Oiseaux à la préservation de la biodiversité sur Freydières. En 2018, une mare adjacente au lac a été créée, à visée pédagogique, et en 2023 une autre a été restaurée dans la forêt près de Ferpeyret. Ces mares permettent aux amphibiens et libellules de se reproduire en toute quiétude. Un « Comité de Suivi de la Biodiversité » composé des acteurs du lieu, d'habitants de Revel et d'élus de la commune, a été constitué et se réunit tous les ans depuis 2021. La commune fait régulièrement appel à des subventions de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Département de l’Isère pour réaliser des inventaires de la faune et la flore. Des animations de découverte de la biodiversité sont régulièrement organisées.
Compte-rendu Comité de suivi n°1
Compte-rendu Comité de suivi n°2
Compte-rendu Comité de suivi n°3
Compte-rendu Comité de suivi n°4
Compte-rendu Comité de suivi n°5
Compte-rendu Comité de suivi n°6
Présentation des résultats de l'étude 2022
Plan d'actions 2022 - 2026