La forêt

La forêt de Revel

Le couvert forestier de notre commune est divisé en deux parties bien distinctes : La forêt communale et la forêt privée. La forêt privée est gérée par leurs propriétaires et la commune n’est concernée par leur gestion que s’ils utilisent les infrastructures communales pour l’exploitation de leurs parcelles. La forêt communale, qui occupe tout le territoire d’altitude et descend  jusqu’à 1000m environ, est partagée en parcelles forestières qui facilitent la gestion. Ces parcelles sont clairement délimitées par des marques, facilement reconnaissables, à la peinture, rouge ou rouge et blanc, avec le n° de la parcelle de temps à autre.

Notre forêt communale est un lieu propice aux loisirs de plein air, mais c’est aussi une forêt exploitée pour son bois. Quand des exploitations ont lieu, généralement à l’automne, les autres usagers de cette forêt doivent faire attention à ne pas s’approcher des engins, à signaler leur présence et à ne pas grimper sur les tas de bois.

Plan d’aménagement

Le plan d’aménagement de la forêt communale est un document qui fixe le programme de l’exploitation et de l’entretien de notre forêt sur une durée définie. L’exploitation génère un revenu pour la commune, mais la forêt de Revel ne se résume pas à son exploitation et d’autres aspects sont pris en compte. Les alentours du lac de Freydière, par exemple, ne sont pas exploités et sont juste entretenus pour les laisser à la fréquentation touristique. D’autres secteurs de cette forêt ne sont pas exploitables, à cause généralement du relief qui rend le travail impossible ou trop coûteux. Le plan actuel d’aménagement, établi par l’ONF pour la période 2018-2037, prévoit la gestion précise de notre forêt, coupes, travaux d’entretien, plantations, etc. Il s’adapte en fonction des évènements climatiques et sanitaires, du marché du bois, du changement climatique.