Action Sociale

La vie sociale est la base de toute société et se décline notamment à travers l’animation, la vie associative, l’école, le logement et la culture. Elle concerne chacun de nous, du plus jeune au plus ancien. L'objectif de l'équipe municipale est que chacun trouve sa place pour vivre au mieux dans notre village.

La commune soutient et complète l’action du département et de l’État en matière d’aide sociale, de logement, de l'emploi. La Région Rhône Alpes Auvergne  propose également des dispositifs d'aide au départ en vacances des jeunes. Consultez www. jeunesenvacances.fr et www.depart1825.com

 

COMMUNIQUE SPECIFIQUE ETAT D'URGENCE SANITAIRE

Dans le contexte particulier que nous traversons, nous tenions à partager avec vous les informations suivantes :

Afin de faciliter le déploiement de la solidarité entre les habitants, le Grésivaudan a mis en place une plateforme d’entraide permettant à ceux qui ont besoin d’être aidés d’entrer en contact avec ceux qui proposent leur aide : https://gresivaudan.entraidonsnous.fr/

Cette plateforme solidaire est très facile d’accès, elle permet à chaque personne qui le souhaite, de s’inscrire afin de proposer ses services , et à chaque personne qui a besoin d’une aide d’entrer en contact avec elle .

En cliquant sur la carte, cette dernière : identifie, localise les personnes, et définit l’aide proposée, créant ainsi créer une véritable chaîne de solidarité entre les habitants .

Cette carte se décline à l’échelle du Grésivaudan et en « zoomant » elle permet aussi fonctionner à l’échelle de chaque village.

Tout en créant des liens, nous espérons que cette plateforme , permettra d’améliorer la vie de nos concitoyens, mais pour cela il est bien entendu nécessaire que chacun s’en empare .

 

Par ailleurs , en cette période de confinement, il nous a semblé utile de vous rappeler plusieurs numéros à retenir en cas de difficultés :

Centre médico social de Bernin : 04 56 58 16 91 (assistantes sociales du département ) intervenant dans les Secteurs de l’action sociale, de la protection maternelle et infantile (PMI), de l’autonomie (handicap et dépendance) et de l’aide sociale à l’enfance . Une permanence téléphonique est mise en place de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 tous les jours ouvrables.

CCAS de Revel : 04 76 89 82 09 le CCAS a recensé les personnes en situation de fragilité et isolées. En cas de besoin une permanence téléphonique est organisée durant les heures d’ouverture de la Mairie, en dehors de ces heures les messages téléphoniques sont relevés quotidiennement . Nous ne pourrons pas forcément vous donner la réponse adaptée à votre demande mais nous vous orienterons vers le service adapté.

Le planning familial de l’Isère (permanence téléphonique de 9 h à 16 h 30 au 04 76 87 94 61). Pour être rappelé gratuitement : laissez vos coordonnées et motifs d’entretien .

AIV (Aide information aux victimes Isère), juristes pour les victimes de violences au 04 76 46 27 37,  

3919 , numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, gratuit et anonyme, ne laisse pas de trace sur les factures de téléphone

 

Nous restons à votre écoute

Coralie BOURDELAIN et Sandrine GAYET