Pastoralisme

L'alpage de Revel

Un troupeau de 1500 bêtes pâture chaque été sur l'alpage de Revel. Après une étape de 3 jours à la dans la prairie de Freydières (arrivée le 26 juin 2020), le troupeau monte sur l'alpage du Grand Colon le dimanche 28 juin, autour du chalet d'alpage. Puis il se déplace vers la plaine de la Pra le 18 juillet jusqu'au 14 septembre avant de redescendre sur la Combe Mercier jusqu'au 16 septembre puis au Grand Colon à partir du 17 septembre. La descente du Grand Colon est prévue le 21 septembre. Cette organisation dépend toutefois de la ressource en herbe.  

Le chalet d'alpage du Colon a été rénové en 2018 par la commune de Revel pour offrir de meilleures conditions de vie au berger. L'eau a été amenée jusqu'à l'intérieur du chalet et une installation photovoltaique permet l'éclairage électrique de la pièce principale.

Des travaux de réhabilitation du chalet d'alpage de la Pra sont prévus pour l'été 2021.

Règlementation du bivouac sur l'alpage

Un arrêté de règlementation du bivouac, visant à permettre la cohabitation sereine de tous les utilisateurs de la montagne, a été pris en 2020.

Carte de l'alpage

 

Adopter le bon comportement face aux patous

Un film court et pédagogique a été réalisé dans le cadre du Plan national d'action loup afin de prévenir les risques d'incidents pour les randonneurs en alpages avec les chiens de protection des troupeaux. Les conseils qu'il délivre en quelques minutes sont faciles à mettre en pratique et permettent d'adopter le bon comportement en présence d'un troupeau et d'un ou plusieurs chiens de protection. 

Chiens de protection et randonneurs : besoin d'un décodeur ? 

Un second film vous permet de mieux comprendre l'importance des chiens de protection dans le contexte du travail de berger. 

Les gardiens de nos troupeaux

Enfin, ce petit clip d'animation : Patou, un métier pas du tout facile !

 

Mon expérience avec les chiens de protection

Afin de définir des actions pour améliorer la relation entre chien de protection et activités de loisirs, le réseau des services pastoraux reconduit l'enquête "mon expérience avec les chiens de protection" pour collecter les expériences des utilisateurs de la montagne qui ont rencontré des chiens de protection. 

N'hésitez pas à participer à l'enquête.