Les commissions de travail

Les commissions sont des lieux de réflexion, d'échange et de débat sur des sujets thématiques. Composées de conseillers municipaux, elles se réunissent régulièrement pour réfléchir à certains projets spécifiques, ou tout simplement pour faire le point dans leur champ de compétences. Leur travail est présenté à l'ensemble du Conseil Municipal, comme outil d'aide à la décision. Le maire est président de droit de chaque commission.

Commission finances

Responsable : Bernard MICHON
Membres : Catherine Réault, Coralie Bourdelain, Jean-Marc Belleville, Sandrine Gayet, Frédéric Géromin.
Missions

Elaboration et excéution du budget. Notre gestion est suivie et contrôlée par la Trésorerie de Domène.

Dossiers en cours

Face à la baisse des dotations de l'Etat, la commission est en recherche permanente d'optimisation des ressources.

Fonctionnement

La commission finances se réunit très fréquemment lors de l'élaboration du budget en début d'année. Chacune des commissions propose au Conseil municipal ses propres orientations budgétaires.

Commission travaux

Responsable : Coralie BOURDELAIN
Membres : Stéphane Mastropietro, Catherine Réault, Jean Paul Bellin.

Missions :
La commission doit assurer l'entretien des voiries communales, des espaces verts, de l'éclairage public et des bâtiments communaux. Elle prévoit et estime, dans la mesure du possible, les investissements nécessaires à l’amélioration des services à la population, au fonctionnement  et aux mises aux normes des équipements. Elle gère le personnel des services techniques et le parc de matériel nécessaire à son fonctionnement. Elle choisit les entreprises pour la réalisation des travaux décidés par le conseil municipal.

Dossiers en cours

Les travaux engagés en 2014 sont principalement des travaux d'entretien : réfection de murs de soutènement des routes, entretien de la chaussée, création d'une dalle et implantation de l'électricité dans une annexe de l'huilerie, divers travaux d'électricité.

Une analyse de l'éclairage public est en cours : un diagnostic de l'état de notre équipement a été réalisé, et nous devrons cette année décider de la mise aux normes ou de la suppression des points lumineux situés sur l'ensemble du village, dans un souci de sécurité et de respect de l'intérêt général.

Lors de l'élaboration du budget 2015, nous proposerons à l'équipe municipale les travaux à réaliser cette année.

Fonctionnement

La responsable de la commission travaille avec le responsable des services techniques (réunion hebdomadaire pour faire un point sur l'avancement des travaux en cours, la consultation des devis, sur la gestion de l'équipe, …).
La commission se réunit régulièrement, la fréquence dépendant des dossiers à traiter (en général une réunion mensuelle).

Commission urbanisme

Responsable : Bernard MICHON
Membres : Catherine Réault, Jean Paul Bellin, Christelle Derouet, Lionel Fiat.
Missions :

La commission urbanisme assure le suivi de tous les dossiers d'urbanisme de Revel en lien avec le service instructeur de la Communauté de Communes Le Grésivaudan.

Dossiers en cours

La commission travaille actuellement sur la mise en place du PLU.

Fonctionnement

La commission se réunit une fois par mois pour étudier les dossiers en cours.

Commission eau et assainissement

Responsable :  Coralie BOURDELAIN
Équipe : Jean-Marc Belleville,Christelle Derouet, Frederic Géromin, Vincent Pelletier, Catherine Reault
Missions :
La commission doit assurer l'entretien et la création (si nécessaire) des réseaux d'eau, d'assainissement collectif avec la STEP (station d'épuration). Elle gère le SPANC (service public d'assainissement non collectif). Elle prévoit et estime, dans la mesure du possible, les investissements nécessaires au fonctionnement et aux mises aux normes des équipements. Elle choisit les entreprises pour la réalisation des travaux décidés par le conseil municipal.

Fonctionnement
La responsable de la commission travaille avec le responsable des services techniques (réunion hebdomadaire pour faire un point sur l'avancement des travaux en cours, la consultation des devis, sur la gestion de l'équipe, …).
La commission se réunit régulièrement (réunion mensuelle et plus si besoin) afin de prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement des réseaux.

Commission Enfance-Jeunesse et associations

Responsable :  Thierry MAZILLE

Équipe : Céline Bernigaud, Christelle Derouet, Coralie Bourdelain, Jean Marc Belleville, Alain Guimet, Sandrine Gayet

Missions

La commission a pour objectif le suivi du travail du service d’animation (Centre de loisirs, Ski, Camps d’été…) et de sa bonne gestion financière.

Fonctionnement

Le responsable travaille étroitement avec l’animatrice avec une réunion hebdomadaire pour le suivi quotidien des dossiers et  la validation des factures afférentes aux actions menées.

Commission école et péri-scolaire

Responsable :  Sandrine GAYET

Équipe : Christelle Derouet, Coralie Bourdelain, Vincent Pelletier

Missions

Cette commission est en charge de :

  •     maintenir les relations au quotidien entre l'école et la mairie pour un focntionnement optimal
  •     faciliter la mise en place de projets
  •     assurer la gestion et l'encadrement du personnel (école, garderie...)
  •     assurer l'intendance et l'entretien des bâtiments de l'école.

Fonctionnement

En dehors d'un travail au quotidien, la commission est chargée de préparer les 3 Conseils d'Ecole annuels.

Commission fôret et chemins

Responsable :  Vincent PELLETIER

Équipe : Catherine Réault, Alain Guimet, Stéphane Mastropietro.

Missions

La commission gère la fôret communale avec l'ONF, représenté par Philppe Burlet (qui gère aussi la fôret de Saint Martin d'Uriage dans un but commun de rentabilité des ressources, de protection de l'environnement et de maintien de la biodiversité).

Cette gestion se base sur le plan 2003-2017 établi en collaboration avec l'ONF. Ce plan de gestion s'adapte en fonction des circonstances naturelles (chablis, changement climatique...).

En lien avec l'Espace Belledonne et le Grésivaudan, la commission s'occupe des dessertes forestières en fôret privée et, grâce la bourse foncière forestière du Grésivaudan, s'efforce de remédier à la parcellisation des terrains privés forestiers. Elle s'occupe aussi de rendre cohérente la coexistence des parcours diversifiés des personnes circulant dans la fôret en établissant une réglementation des chemins.

Fonctionnement

Le responsable de la commission travaille très régulièrement avec l'agent ONF et la commission se réunit mensuellment ou plus selon les dossiers en cours.

Commission agriculture

Responsable :  Lionel FIAT

Équipe : laurence Leroux, Alain Guimet

Missions

Les enjeux de l'agriculture à Revel que nous avons identifiés sont de pérenniser les filières agricole et pastorale ainsi que de maintenir des espaces et paysages ouverts. La commission s'est donnée pour missions de :

  •     soutenir les filières agricole et pastorale locales
  •     gérer en concertation l'espace agricole et pastoral
  •     représenter activement la commune au sein des instances supra-communales
  •     soutenir et encourager les évènements des filières.

Fonctionnement

La commission se réunit tous les mois. Mais n'hésitez pas à nous contacter ou solliciter une rencontre :

Lionel Fiat - 06 12 45 89 11 - lionel.fiat@laposte.net

Commission communication

Responsable :  Thierry MAZILLE

Équipe : Christelle Derouet, Céline Bernigaud, Jean-Marc Belleville, Stéphane Mastropietro.

Missions

La commission est en charge de la coordination et de l'animation des 4 outils de communication municipaux :

  •     Le « Revel Dialogue » (RD), journal communal (2 parutions/an, avec contributions possibles sur revel-dialogue@revel-belledonne.com). Les articles sont à envoyer à revel-dialogue@revel-belledonne.com au format Word en utilisant si possible le modèle disponible dans cette rubrique. Les éventuelles photos et illustrations doivent être dans des fichiers séparés et au format jpg et réduite à une taille de moins de 500 KO
  •     Les « Brèves », 4 pages pour annoncer les événements à venir sur la commune (5 parutions / an)
  •     Le site Internet  : www.revel-belledonne.com
  •    La liste de diffusion Internet Revel Info, qui permet de diffuser et de recevoir des actualités du village directement dans sa boîte mail. Pour   s'inscrire : sympa@listes.revel-belledonne.com

Fonctionnement

La commission se réunit régulièrement, avec une fréquence plus importante avant chaque parution du Revel Dialogue, qui demande avant sa parution un mois de travail important pour collecter, écrire, corriger les articles et les mettre en page.

Dossiers en cours

Nous avons commencé un travail de remise en forme des outils de communication. Notre objectif est double : d'une part adopter une nouvelle charte de communication pour rajeunir nos outils de communication et les rendre plus agéables à lire ; d'autre part faciliter les contributions et les interactions en simplifiant leur utilisation - notamment le site internet.

Les nouveaux outils seront prêts début 2015, avec quelques changements à venir :

  •     Revel Dialogue paraîtra deux fois par an, abordant à chaque un ou deux dossiers de fond de manière plus complète.
  •     Les Brèves paraîtront 6 fois par an pour nous permettre d'être plus réactifs dans les informations ou les événements à communiquer
  •     Le nouveau site enfin en ligne

Commission animation associations

Responsable : Thierry Mazille
Membres : Jean marc Belleville, Sandrine Gayet, Alain Guimet.

La commission assure le bon dialogue entre la mairie et les associations. Plusieurs réunions annuelles permettent d'être à l'écoute des besoins des associations.

Commission culture-patrimoine-tourisme

Responsable : Coralie Bourdelain
Membres : Vincent Pelletier, Céline Bernigaud, Jean Marc belleville, Thierry Mazille.
Missions

La commission a pour objectifs :

  •     de faciliter l'accès à la culture, notamment en communiquant sur les propositions existantes en Belledonne, dans le Grésivaudan et à Revel,
  •     d'être à l'écoute et de faciliter le développement de projets culturels sur la commune,
  •     d'être porteur de propositions culturelles concrètes,
  •     d'accompagner la bibliothèque de Revel dans son fonctionnement et ses projets (bibliothèque communale qui fonctionne grâce à des bénévoles, avec un budget annuel de 3000€,
  •     de participer à la commission culture de la Communauté de Communes du Grésivaudan (représentante Céline Bernigaud).

Fonctionnement

La commission se réunit environ une fois par mois, avec une fréquence plus importante en amont de chaque événement.

Dossiers en cours

La commission a organisé différents événements culturels à Revel :

  •     contes à l'école
  •     soirée conte ouverte au grand public
  •     exposition de peinture en partenariat avec l'Afipaim

Suite à la sollicitation d'habitants, la commission étudie la faisabilité d'un partenariat avec l'école de musique de Saint Martin d'Uriage pour étoffer l'offre d'instruments sur Revel - partenariat finalement porté par l'AFR, avec la mise à disposition d'une salle communale en cas de besoin.

Pour la période à venir, nous prendrons le temps de rencontrer les potentiels porteurs de projets à Revel : faîtes vous connaître !

CCDO : Comité Consultatif Démocratie ouverte

Responsable : Céline Bernigaud

Membres : Stéphane Mastropietro, Vincent Pelletier, Thierry Mazille, Bernard Michon, Coralie Bourdelain, Jean-Paul Durand (animateur bénévole)

Missions :

Le mandat du CCDO, validé par le conseil municipal, est le suivant :

  •    Conseiller le Conseil Municipal pour qu'il s'inscrive par son fonctionnement interne dans la démocratie ouverte (DO), selon les 3 volets : transparence, collaboration, participation.
  •     Insuffler la culture de la DO au sein du conseil municipal et des différentes commissions, pour instaurer de nouvelles habitudes de travail.
  •     Être facilitateurs auprès des commissions ou des groupes de travail qui souhaitent mettre en place un processus participatif.
  •     Être proposant auprès du conseil municipal sur les outils et les formes les plus pertinents pour faire vivre la DO dans le village et renforcer les liens entre la population et la municipalité (pour cela, être innovants, s'inspirer de ce qui a été fait ailleurs, …).
  •     Se mettre en lien avec les personnes (élus, membres d’associations et autres) participant à des expériences de démocratie ouverte et/ou de son volet démocratie participative.

Dossiers en cours ou à venir prochainement :

Depuis sa création en avril 2014, le groupe de travail a réalisé des recherches sur la démocratie ouverte et les pratiques existantes. Nous avons ainsi rencontré des acteurs qui mènent des démarches participatives et innovantes sur d'autres communes (Pierre Mahé de l'association Arpenteurs, Sylvie Barnezet chargée de la participation à La Métro, Françoise Gerbier, maire de Venon).

Suite à ces réflexions, nous avons mis en place des rencontres de hameaux de nov. 2014 à mai 2015, afin de recueillir vos besoins et d'échanger sur vos attentes par rapport à la démocratie ouverte à Revel.

Nous avons ensuite organisé un Forum des Habitants le 23 mai 2015, qui a permis de faire émerger des idées de projet concrets pour le village. Retrouvez-ici le contenu de ces travaux.

Fonctionnement :

Le groupe de travail se réunit environ une à deux fois par mois et rencontre différents acteurs en parallèle.