Opérations de Vote

Déroulement du scrutin

Le jour du scrutin, le déroulement des opérations électorales est encadré par des règles précises depuis l'ouverture du bureau et jusqu'à la proclamation des résultats. Pour en savoir plus, cliquer ici

 

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.

Vous devrez fournir : 

  • une pièce d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins d'un an
  • le formulaire de vote par procuration (attention, pour remplir ce formulaire, vous devrez renseigner différents éléments concernant le mandataire).

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France, sauf si la deuxième procuration a été établie à l'étranger. 

Une procuration peut être établie par scrutin, pour le 1er tour, le 2eme tour ou les deux tours. Elle peut également être établie pour une durée déterminée, sans pouvoir dépasser un an si le mandant réside en France et 3 ans si le mandant réside à l'étranger. 

Attention, le mandataire ne recoit aucun document l'informant qu'un mandant lui a donné procuration. C'est donc au mandant de le prévenir. 

 

Vote d'un français domicilié à l'étranger

Si vous habitez à l'étranger, vous pouvez participer aux élections organisées en France, à condition d'être inscrit sur la liste électorale d'une commune française. Selon le cas, vous pouvez voter, soit dans votre pays de résidence (ambassade ou consulat), soit en France, personnellement ou par procuration. Pour en savoir plus, cliquer ici