Déchets

Modification des tournées

La collecte de tri du jeudi 2 novembre 2017 est annulée. 

Collecte et tri des déchets : quels changements en 2018 ?

A compter du 1er janvier 2018, la gestion des déchets sera réorganisée par Le Grésivaudan pour optimiser les dépenses publiques et gagner en efficacité. Notre commune sera concernée. Zoom sur les changements à venir.

Une collecte optimisée en points de proximité

Les cartons, papiers, le verre, les Ordures Ménagères et les autres emballages ne seront plus collectés en porte à porte mais en points de proximité. Ces points seront matérialisés par de nouvelles colonnes. Une attention particulière a été apportée pour limiter les nuisances grâce à des astuces techniques (cuve insonorisée, récupérateurs évitant les écoulements et indicateurs de niveau de remplissage) et une équipe dédiée au nettoyage des points de proximité. Ces colonnes sont pratiques du fait de leurs ouvertures larges et adaptées à chaque type de déchets. Autre point positif : finis les reports de collecte en raison des jours fériés et des intempéries, ces points de collecte de proximité seront accessibles 7 jours/7.

Des consignes de tri harmonisées

Vous serez invités à séparer les cartons et papiers du reste des emballages (plastique, métal et briques alimentaires) afin d’éviter qu’ils ne soient souillés par d’autres détritus et ainsi faciliter la valorisation.

Dorénavant les cartons rejoindront les papiers dans la colonne aérienne bleue, le verre va dans la colonne verte et les emballages en plastique, métal et les briques alimentaires iront dans la colonne jaune.

Les cartes des points de collecte de proximité et toutes les informations pratiques sur www.le-gresivaudan.fr/collecte

Collecte des cartouches d'encre, piles et ampoules

Trois bacs sont disponibles en mairie pour le recyclage de ces objets, qui sont ramassés et recyclés par une entreprise d'insertion.

Encombrants

Depuis le 1er mai 2014, les encombrants ne sont plus ramassés sur Revel. Vous devez impérativement transporter vos gros objets dans l'une des déchetteries intercommunales.

Déchetteries intercommunales

Tél : 04 76 08 03 03 ou 04 38 72 94 30

Crolles et Saint Ismier : ouverture du lundi au dimanche de 8h30 à 17h45.
Saint Martin d'uriage (la ronzière) : ouverture du mardi au jeudi de 13h00 à 17h45, le vendredi de 10h à 17h45 et le samedi de 8h30 à 17h45 sauf le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Martin d’UriageLa Ronzière
700 route de Faux
38410 St Martin d’Uriage

du mardi au jeudi :
de 13h à 17h45
vendredi : de 10h à 17h45
samedi de 8h30 à 17h45

Fermeture annuelle le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Service de collecte et traitement des déchets du Grésivaudan
Tél. 04 76 08 03 03 ou 04 38 72 94 30
dechetsmenagers@le-gresivaudan.fr

Plus d'informations sur le site de la communauté de communes du Grésivaudan

Cartes d'entrées en déchetterie

Le Grésivaudan a décidé de mettre en place une gestion par carte des entrées en déchetteries dans un souci d’équité d’usage du service et de suivi rigoureux d’exploitation. Ce dispositif permettra également une meilleure gestion des flux de circulation sur les plateformes et renforcera le rôle de conseil des agents de déchetterie. Première étape à Saint-Ismier dès le 9 janvier 2017 puis à Crolles au printemps, à Saint-Martin d’Uriage cet été et au Touvet à l’automne.

Pour qui ?

Pour les particuliers : cette carte (une par foyer) s’adresse aux habitants des 46 communes du territoire. Même si les déchetteries gérées par le SIBRECSA* ne sont pas concernées, les habitants du Haut Grésivaudan pourront la demander pour utiliser les déchetteries situées au sud du territoire.
Pour les professionnels : les entreprises et collectivités sont aussi concernées par cette carte d’accès
(modalités spécifiques : www.le-gresivaudan.fr/dechetteries)

Comment ça marche pour les particuliers ?
Il suffira de présenter sa carte sur un lecteur situé à l’entrée des sites pour déclencher l’ouverture de la barrière. Chaque usager pourra déposer gratuitement en déchetterie 30m ³ de déchets par an (volume estimé par les gardiens de déchetteries). Au-delà, le service deviendra payant.

Comment se procurer la carte ?

  • Des permanences seront organisées dans les 4 déchetteries concernées. Rendez-vous à Saint-Ismier à partir du 9 janvier, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
  • se munir de sa carte d'didentité et de la 1ère page de l'avis de taxe foncière ou d'habitation. Le numéros de référence utilisé pour faire la carte est le n° fiscal. Pas besoin du justificatif de domicile.

    Merci de votre participation et de votre soutien pour que la mise en place de ce système se passe pour le mieux.

    Après le 31 mars, il sera possible de faire établir sa carte à la Direction de la gestion des déchets située à Montbonnot ou via le site www.le-gresivaudan.fr/dechetteries

Renseignements au 04 76 08 03 03 et rendez-vous sur
www.le-gresivaudan.fr/dechetteries

Calendrier 2017 de mise en place des cartes d’accès en déchetterie :

  • Saint-Ismier du 9 janvier au 1er avril
  • Crolles du 3 avril au 1er juillet
  • Saint-Martin d’Uriage du 4 au 29 juillet et du 29 août au 30 septembre
  • Le Touvet du 2 octobre au 23 décembre

 

Brûlage des déchets verts

Depuis 2011, le brûlage des déchets verts est interdit par arrêté préfectoral.

Vous trouverez le lien relatif à l'arrêté prefectoral ici.