Des règles pour bien vivre ensemble

Ou comment entretenir de bonnes relations avec nos voisins grâce à de petites attentions ...

Bruit

Les activités bruyantes sont autorisées mais leurs horaires sont réglementés par arrêté préfectoral.

 

   MATIN

   APRES MIDI

Lundi au vendredi

8h30- 12h 14h - 19h30

Samedi

9h - 12h 15h - 19h

Dimanche et jours fériés

10h - 12h le calme !!!

 

Arrêté de circulation interdisant les véhicules à moteur sur certains chemins ruraux

Secteur Freydières

Secteur les Molettes

Chiens et espace public

Il n'existe pas encore de réglementation à ce sujet (!), mais nous appelons les propriétaires de chiens à faire preuve d'attention et de respect, notamment autour de l'Espace Guimet, où des enfants jouent et s'allongent dans l'herbe. Pour que cet espace reste agréable pour chacun, merci de promener votre chien un peu plus loin, ou de ramasser ce qu'il laisse derrière lui …

Elagage

Nous vous rappelons la nécessité d'élaguer vos haies ou vos arbres lorsqu'ils bordent la route communale. Il en va de la sécurité des automobilistes, ainsi que des chauffeurs de bus ou de camions. Ceux-ci sont régulièrement gênés par des haies ou des arbres qui les obligent à se décaler vers le milieu de la chaussée, au risque de provoquer un accident avec un véhicule arrivant en sens inverse.
L'élagage doit être réalisé sur toute la hauteur, faute de quoi le haut de la haie risque de s'affaisser sur la chaussée en période de neige.

Consultez également les consignes d'élagage concernant les lignes ERDF de distributions d'électricité. De nombreuses coupures d'électricité sont liées aux chutes d'arbres sur les lignes !

Brûlage des déchets verts

Le brûlage des déchets verts est interdit par arrêté préfectoral en raison de la pollution importante qu'il génère. Lors de vos tailles, vous devez apporter vos déchets verts en déchetterie.

La réglementation

Après une période de tolérance pendant une partie de l’année, la réglementation est aujourd’hui claire en Isère : le brûlage des déchets végétaux est interdit par arrêté préfectoral toute l’année pour les communes ayant accès à une déchetterie.
Cette réglementation s’applique donc à Revel, d’où nous avons notamment accès aux déchetteries de St Martin d’Uriage, de St Ismier et de Crolles.

Pourquoi interdire une pratique ancestrale ?

Beaucoup de personnes pensent que le bois et les végétaux étant des éléments naturels, leur combustion sur place est le moyen le plus écologique de s’en débarrasser. Ce n’est pas le cas et un feu de broussailles au fond d’un jardin est très loin d’être innocent pour notre environnement. La combustion des végétaux dégage en effet 2 grandes familles de polluants :

  • Un ensemble de polluants gazeux avec les Composés Organiques Volatils (COV), les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), du CA2 et des imbrulés solides.
  • Des particules fines dont la taille peut être inférieure à 10 voir 1 micron (les PM10 et PM1) et qui s’avèrent très nocives car pénétrant dans les poumons et le sang. Un seul feu de 50 kgs de déchets végétaux produit autant de particules qu’un véhicule diesel parcourant 8500 kms (soit 850 A/R entre le centre de Revel et la déchetterie de Saint martin d’Uriage)

Des solutions alternatives au brûlage existent :

  • Débiter le bois, le faire sécher et l’utiliser pour le chauffage domestique, si possible dans un bon poêle qui émettra jusqu’à 100 fois moins de particules (et qui aura l’avantage de vous chauffer),
  •  Composter les feuilles, déchets de tonte et mauvaises herbes avec vos restes de cuisine et récupérer un très bon apport pour vos plantations,
  • Broyer vous-même les branches non récupérables et épandre les résidus sur vos massifs pour maintenir l’humidité et enrichir votre sol : mieux vaut se mettre à plusieurs pour l’achat d’un broyeur et choisir un modèle costaud qui vous permettra de travailler beaucoup plus rapidement et confortablement.

Déneigement

La tournée de déneigement dure près de 8 heures à deux véhicules, sans pause. Nous vous remercions de ne pas créer d'encombrements pour le chasse-neige avec les poubelles ni lorsque vous garez vos véhicules (aucun véhicule ne doit être garé en bord de route). Veillez à ce que vos arbres et arbustes soient élagués, le poids de la neige les fait pencher sur la route.

Information sur les risque majeurs

Les risques majeurs résultent d'évènements potentiellement dangereux se produisant dans une zone où les enjeux humains, économiques et environnementaux peuvent être atteints. Ils ont une très faible probabilité de survenir, mais peuvent avoir des conséquences très graves.

La sécurité est l'affaire de tous, particuliers, autorités administratives, pouvoirs publics, services de prévention et de secours.

A cette fin, et conformément à la réglementation en vigueur, la municipalité de Revel a décidé de mener une réflexion pour identifier les risques potentiels sur notre territoire, envisager leurs conséquences, préconiser les dispositions les plus appropriées afin de minimiser les incidences pour les personnes et les biens dans ces situations à risques.

Votre comportement avant et après l'accident influera sur la gravité du sinistre.

Cette réflexion a conduit à l'élaboration d'un DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs), qui a pour but de vous sensibiliser à ces risques et de vous proposer des attitudes adaptées à mettre en oeuvre en cas de danger. Prenez le temps de le lire attentivement.

Plan communal de sauvegarde

Parallèlement à cette réflexion, la commune a élaboré un PCS, Plan communal de sauvegarde, permettant une organisation optimale des secours en cas d'évènement grave.