Les projets des habitants

Développement durable participatif

  • Et demain chez nous ? 

Projection du film DEMAIN à la Gelinotte le 10 février à 20h

 

  • Visitez notre jardin potager participatif ...

 

  • Les poules baladeuses

 

  • Une centrale villageoise de production locale d'énergie solaire

 

Vitesse et sécurité routière

Le groupe « Vitesse et sécurité routière » a réalisé un questionnaire qui a reçu de nombreuses réponses, puis traité les résultats afin d’engager un dialogue avec les élus et le Département.

Jeux pour enfants

Le groupe « Jeux pour enfants » s’est mis en lien avec tous les acteurs concernés par la petite enfance et a réalisé un dossier pour étudier les besoins et les enjeux d’un tel équipement pour la commune. Nous venons de recevoir les réponses positives aux demandes de subvention pour ce projet de 40 000 euros (CAF et Département), un appel d'offres est en cours.

Marché de créateurs

Le groupe  « Marché des Créateurs » a travaillé sur un projet de marché avec 30 exposants professionnels et amateurs de Grenoble et du Grésivaudan (tissus, bijoux, photos, peintures…). Le marché a eu lieu le dimanche 27 novembre 2016 à la salle de l’Oursière.

Article de presse

Sentiers

En cours de constitution

Utilisation du terrain de tennis

En attente de démarrage

Entretien du lac de Freydières

Proposition de créer un groupe « Entretien du lac » par des habitants, comme cela se faisait dans le temps. Le groupe recherche des personnes intéressées ou ayant connu les techniques employées. Un contact serait à prendre avec la fédération de pêche pour avancer sur cette idée. Contacter Elizabeth Maillet ou la mairie à accueil@revel-belledonne.com.

 

Vous avez envie de rejoindre un groupe ? Vous avez de nouvelles idées ? N’hésitez pas à contacter la mairie (accueil@revel-belledonne.com) ou à proposer un projet sur la mailing-liste de diffusion Revel Info (envoyez un mail à revel-infos@listes.revel-belledonne.com).

 

Pour rappel, voici le cadre posé pour la constitution d'un groupe-habitants :

➢ Le projet doit être collectif, c'est à dire porté par au moins 3 personnes.

➢ Le projet doit s'inscrire dans les valeurs de l'équipe municipale : le respect de la loi, le service de l'intérêt collectif, le respect de l'individu dans la diversité, le respect du bien commun et le développement durable.

➢ Le projet doit être réaliste financièrement (réalisation d'un budget discuté avec l'équipe municipale).

Le fonctionnement des groupes :

➢ Les groupes sont composés uniquement d'habitants (pas d'élus dans les groupes)

➢ Un élu référent est identifié pour chaque groupe pour faciliter les liens avec l'équipe municipale.

➢ Des aller-retours et discussions possibles avec le conseil municipal. Si des décisions sont à prendre, c'est le conseil municipal qui tranchera par une décision argumentée et expliquée.

➢ Des salles municipales peuvent être mises à disposition des groupes pour leurs réunions.

Retrouvez en archive : les idées de projet émergées lors du Forum des Habitants de mai 2015;  la Brève Spéciale Participatif de juin 2015.