Elections

Pour plus d'information, vous pouvez également vous rendre dans la rubrique élections du site du service-public. 

ACTUALITES

Message du 23 mars 2020 - report de l'installation du conseil municipal élu

 

Comme vous l’avez constaté, suite au scrutin du 15 mars, l’équipe de Revel 2020, conduite par Madame Coralie Bourdelain a été élue dès le premier tour du scrutin. 

Pour autant, Bernard Michon est toujours Maire de Revel. 

En effet, pour que la nouvelle équipe puisse prendre ses fonctions, il était  indispensable que le conseil municipal d’installation ait lieu . Hors, suite à la décision du gouvernement du jeudi 19 mars, et en raison de la situation sanitaire, ce dernier n’a pu être tenu.

.   décryptage.

Après un vendredi et un week-end continu d’examen, la loi relative aux mesures d’urgence a été adoptée dimanche 22 mars. Elle a nécessité la convocation d’une commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat, pour concilier les différends entre les deux chambres.

Le chapitre de la loi relatif aux élections municipales et aux mandats des élus locaux a été presque entièrement récrit. Le texte ne sera pas soumis au Conseil constitutionnel. Il est donc à présent définitif.

Dans les quelque 30 000 communes où le conseil municipal a été élu au premier tour, le 15 mars, il est donc confirmé que l’élection est « acquise ». Que le second tour ait lieu en juin ou même, si les conditions sanitaires l’exigent, après l’été, les mandats acquis le 15 mars dans ces communes – et uniquement dans celles-ci – ne seront pas remis en cause. 
Un rapport du gouvernement au Parlement sera remis au plus tard le 23 mai, sur les recommandations du Comité scientifique. Le Comité scientifique examinera « les risques et les précautions à prendre » pour l’installation du conseil municipal et l’élection du maire dans ces communes.

Les conseillers élus au premier tour – qui auraient dû, en théorie, élire le maire ce week-end – n’entreront en fonction qu’au mois de juin, à une date fixée par décret.

Concrètement, cela implique que l’équipe actuellement en place, le restera , jusqu’à cette date.

Pour notre commune, la situation n’est pas trop compliquée puisque Madame Coralie Bourdelain est toujours première adjointe, et que nous travaillons en étroite collaboration depuis longtemps.

L’équipe « sortante »  reste en responsabilité, elle travaillera en étroite collaboration avec la « future » équipe élue le 15 mars. 

Tout cela est un peu compliqué, il faut le reconnaître. 

Nous vivons une situation inédite, et nous devons chaque jour nous adapter. Il nous semblait cependant important de vous transmettre les éléments, vous permettant de comprendre la situation.

Nous vous informerons prochainement sur le maintien ou pas du marché de Revel samedi.

Bien cordialement 

Bernard Michon, Maire de Revel

Coralie Bourdelain, Première adjointe et future Maire de Revel 

 

Elections municipales du 15 mars 2020

Ouverture du bureau de vote de la salle de l'Oursière de 8h à 18h.

Arrêté préfectoral fixant la liste des candidats au 1er tour des élections municipales et communautaires du 15 mars 2020

 

Résultats : élection de la liste municipale menée par Mme Bourdelain avec 89% des suffrages exprimés. 

Taux d'abstention : 60,44%

 

 

Conformément à la réglementation en vigueur (loi du 1er août 2016, artL.19), la commission de contrôle des listes électorales s'est réunie le 21 février 2020 pour procéder au contrôle de la régularité des inscriptions et radiations survenues depuis le dernier scrutin, en présence de M. Belleville, M. Bellin et Mme Réault, conseillers municipaux membres de la commission.

Liste des inscriptions/radiations 1

Liste des inscriptions/radiations 2