Evénementiel

Exposition de Haïkus

 

Actuellement les murs de la bibliothèque accueillent une série de Haïkus rédigés et illustrés par les élèves de deux écoles : la classe de CM2 de l'école de Revel et la classe de CM1/CM2 de St-Martin d'Uriage.

Les haïkus sont de petits poèmes traditionnels japonais répondant à des règles précises d'écriture et parlant le plus souvent de nature. Ils permettent d'exprimer des sentiments, des instants de vie...

Les élèves ont été bien inspirés et nous les félicitons !

Venez  contempler et méditer...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Henning Mankell              

 

L'écrivain suédois, disparu le 5 octobre, avait acquis une renommée internationnale grâce à ses romans policiers.

Sa plus célèbre série avait pour personnage central, l'inspecteur Kurt Wallander. Henning Mankell a écrit des romans policiers pour disait-il "mettre en scène les dysfonctionnements de notre société, sans pour autant tomber dans le manichéisme"... Un écrivain a, selon lui, le devoir de s'intéresser au monde, d'essayer de le comprendre.

Le policier taciturne qui ne cesse de douter devient de plus en plus désenchanté au fil des romans. Il assiste impuissant à la montée de la xénophobie et de la criminalité ainsi qu'à l'emprise grandissante de la mafia et au mal-être de la jeunesse suédoise. L'auteur met un terme à la carrière de Kurt Wallander en 2010 avec son dernier roman policier "L'homme inquiet" .

 Henning Mankell a également publié plusieurs romans à succès dont "Les chaussures italiennes", mais aussi des ouvrages de littérature de jeunesse ainsi que des pièces de théâtre.

Depuis 1986, il était directeur artistique de la première troupe de théâtre professionnelle de Maputo au Mozambique.

Le dernier ouvrage du célèbre écrivain n'est pas romanesque mais "une réflexion sur ce que c'est que vivre".

"Sables mouvants, Fragments d'une vie" vient d'être publié aux éditions du Seuil. Se sachant malade, il avait décidé d'écrire sur le cancer, maladie qui affecte beaucoup de gens, "avec la perspective de la vie, pas de la mort".

Son talent a été récompensé par de nombreux Prix Littéraires.

 

Voici une liste de quelques romans que vous trouverez à la bibliothèque de Revel :

Les morts de la Saint-Jean  paru en 2001

L'homme qui souriait  paru en 2005

Le retour du Professeur de danse  paru en 2006

Le Chinois  paru en 2011

 

 

 

 

 

Exposition de photographies

Pour cet été, "Coups d'oeil sur Revel" , photographies de Hervé Faudou vous sont présentées.

Hervé Faudou, né à Grenoble en 1963, Dr vétérinaire installé à Saint-Ismier et  revelois passionné de montagne, est décédé à la suite d'une maladie en 2014. Une approche plus complète de son travail photographique est  visible sur son site : www.hervefaudou.com/">http://www.hervefaudou.com/">www.hervefaudou.com/">http://www.hervefaudou.com/                                                                     Marie Faudou 

 

"...A travers ces quelques photos extraites d'une série comptant plus de 150 clichés des balcons de Belledonne, j'ai essayé de porter un regard neuf et curieux de touriste voyageur à un environnement qui m'est pourtant familier. Vous y trouverez des images simples, austères, dépouillées, abordées frontalement dans des cadrages assez classiques avec l'obsession de chasser le pittoresque ou le dramatique pour privilégier la beauté profonde des choses.

Je tiens bien sûr à rendre hommage aux très grands photographes déjà cités, ainsi qu'à beaucoup d'autres (je pense à Bernard Plossu, Patrick Faigenbaum,  Eugène Atget, William Eggleston...) dont le regard n'a cessé de m'influencer tout au long de ce travail. »

                                                                  Hervé Faudou