Les projets des habitants

Suite au Forum des Habitants de mai 2015, plusieurs groupes-habitants sont au travail :

 

Vitesse et sécurité routière

Suite à un questionnaire distribué aux habitants, un dialogue est engagé avec les élus et le Département.

Jeux pour enfants

 Le groupe « Jeux pour enfants » s’est mis en lien avec tous les acteurs concernés par la petite enfance et a réalisé un dossier pour étudier les besoins et les enjeux d’un tel équipement pour la commune. Après avoir reçu des réponses positives aux demandes de subvention pour ce projet de 40 000 euros (CAF et Département), la mairie a engagé les travaux de réalisation d'une aire de jeux pour enfants sur l'Espace Guimet. 

Marché des créateurs

Le groupe  « Marché des Créateurs » a organisé au mois de novembre le 2ème marché des créateurs de Revel, avec 30 exposants professionnels et amateurs de Grenoble et du Grésivaudan (tissus, bijoux, photos, peintures…). Plus de 300 visiteurs se sont succédés dans la salle de l'Oursière. Les artistes amateurs du groupe de modelage de l'AFR exposaient leurs créations et proposaient soupe, vind chaud et gaufres. 

Développement durable participatif

La cure de légumes, le potager partagé des Revélois

Le principe est simple : nous démarrons par une journée de nettoyage collective, puis chacun passe quand il le souhaite, plante ce qui l'inspire et récolte ce qui le tente, dans le respect du partage entre tous. Cette année, pour résoudre des questions d'assurance liées à l'utilisation d'un terrain communal, une adhésion de 5€ à l'APAQ est demandée.

Intéressés ? Contactez Renée Moge : renee.moge38@orange.fr

Démocratie référendaire

Le groupe a proposé à l'équipe municipale une procédure décisionnelle implicant les habitants par le biais de référendums. Le sujet a été travaillé par l'équipe municipale, qui ne l'a pas validé en l'état actuel, mais souhaite continuer l'étude de ce projet avec le groupe.

Sentiers

Un premier chantier de défrichage a eu lieu sur un sentier des Roussets en juin 2017, soutebu par l'association des Castors du dimanche.

Terrain de tennis

Une réflexion sur l'avenir du terrain de tennis à développer.

Entretien du lac

La proposition est d'assurer l'entretien du lac par des habitants, comme cela se faisait dans le temps. Le groupe recherche des personnes intéressées ou ayant connu les techniques employées. Un contact serait à prendre avec la fédération de pêche pour avancer sur cette idée. Contacter Elizabeth Maillet ou la mairie à accueil@revel-belledonne.com.

 

Vous avez envie de rejoindre un groupe ? Vous avez de nouvelles idées ?

N’hésitez pas à contacter la mairie (accueil@revel-belledonne.com) ou à proposer un projet sur la mailing-liste de diffusion Revel Info (envoyez un mail à revel-infos@listes.revel-belledonne.com).